Cyclisme aux JO de Paris 2024 : l'Américaine Kristen Faulkner sacrée championne olympique sur la course en ligne à la surprise générale
On attendait la Belgique et les Pays-Bas et c'est une Américaine qui s'est imposée sous la Tour Eiffel. Kristen Faulkner, habituellement plus à l'aise sur terrain montagneux, a déjoué tous les pronostics, dimanche 4 août, sur la course en ligne féminine des Jeux olympiques de Paris. Elle a été récompensée de n'avoir pas compté ses efforts dans le final, au contraire de ses adversaires. Après être revenue sur le duo Marianne Vos-Blanka Vas à 3,4km de la fin, aux côtés de la favorite Lotte Kopecky, elle a directement attaqué et n'a plus été revue.
Son sacre est une telle surprise qu'elle n'y a peut-être pas cru elle-même. Pas de bras levés, ni de célébration excentrique au moment de franchir la ligne. Rien qu'un poing levé une centaine de mètres plus loin. A 31 ans, celle qui s'était illustrée par des victoires d'étapes sur les Grands Tours (deux sur le Giro, une sur la Vuelta) écrit la ligne la plus glorieuse de sa carrière. Sur le podium, elle montera un cran plus haut que Marianne Vos (Pays-Bas) et Lotte Kopecky (Belgique), respectivement en argent et en bronze.
“Pour être honnête, je n’ai pas levé les bras parce que je me suis dit ‘ce n’est pas possible, c’est trop gros’. J’ai vérifié deux fois, trois fois. Oui oui, je suis bien championne olympique”
Kristen Faulkner, championne olympique de cyclisme sur routeà Eurosport
Les deux coureuses pourront s’en vouloir d’avoir laissé la médaille d’or s’envoler dans un final aussi décousu que tactique. Systématiquement aux avant-postes, la reine Vos semblait être sur les rails d’un deuxième sacre olympique, douze ans après Londres. La Néerlandaise de 37 ans avait fait le trou avec la Hongroise Blanka Vas à 22 kilomètres de l’arrivée. Mais, Kristen Faulkner et Lotte Kopecky ont tout donné pour revenir dans la dernière ascension de la butte Montmartre, aussi volcanique que la veille.
Les Françaises n'ont pas pesé
"Je savais que j’avais une chance si j’attaquais. De toute façon, il fallait que j’anticipe pour avoir une chance parce qu’elles sont plus rapides que moi au sprint", a confié Kristen Faulkner à Eurosport à l’arrivée, dont l’attaque fatale a été portée à trois kilomètres de l’arrivée. Cette dernière est la deuxième Américaine de l'histoire à être sacrée championne olympique de la course en ligne, 40 ans après Connie Carpenter aux Jeux de Los Angeles 1984.
Pour ce qui est des trois Françaises, Juliette Labous (47e), Victoire Berteau (27e) et Audrey Cordon-Ragot (38e), elles ont perdu tout espoir dès la première ascension de la butte Montmartre, malgré les efforts de la première pour revenir sur les poursuivantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.