Paris 2024 : Benjamin Thomas réalise un exploit en décrochant l'or en cyclisme sur piste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Benjamin Thomas réalise un exploit en décrochant l'or en cyclisme sur piste
Article rédigé par France 2 - A. Richier, E. Diaz, H. Lauzy, L. Feuillebois
France Télévisions
Le cycliste Benjamin Thomas a réalisé une performance histoire, jeudi 8 août, lors de l'épreuve de cyclisme sur piste. Il a décroché l'or au terme d'une course épique.

Son vélo l'a porté jusqu'à la plus haute marche du podium. Benjamin Thomas est devenu champion olympique de l'omnium, l'une des disciplines du cyclisme sur piste, jeudi 8 août. "C'est le rêve d'une vie. Champion olympique, c'est trop grand pour moi !", s'exclame-t-il. L'omnium est une forme de marathon dans le vélodrome, où quatre épreuves s'enchaînent dans l'enceinte bouillante de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). 

Un titre olympique attendu depuis 24 ans 

Avant de commencer la dernière course, il était deuxième, mais le Français est lourdement tombé à 24 tours de la ligne d'arrivée. Il se relève au plus vite et prend la deuxième place de la dernière épreuve. Mais avec les points récoltés auparavant, il parvient à décrocher l'or. Depuis les tribunes, sa mère a vécu les derniers tours de piste en apnée. Benjamin Thomas a également partagé son titre avec sa compagne, elle aussi cycliste. L'émotion finit par atteindre Benjamin Thomas sur le podium. Le champion originaire du Tarn a offert au cyclisme français sur piste un titre olympique attendu depuis 24 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.