Paris 2024 : le scénario du Stade de France est une hypothèse "non instruite" pour le moment

Emmanuel Macron a assuré ce lundi qu'il y a des "plans B", "voire des plans C" pour la cérémonie d'ouverture des JO. En cas de menace terroriste, la cérémonie d'ouverture serait "limitée au Trocadéro", voire au Stade de France, a-t-il affirmé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le stade de France en cours de finition pour Paris 2024, le 9 avril 2024. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le scénario du Stade de France est une hypothèse "non instruite" à ce stade, précise un conseiller du président de la République à franceinfo. Si Emmanuel Macron a évoqué lundi 15 avril la piste d'un repli de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques au Stade de France, cette hypothèse est en réalité prévue dans les statuts du CIO tout comme une cérémonie au village olympique.

"On a une cérémonie qu'on prépare qui serait limitée au Trocadéro par exemple, et donc on ne ferait pas toute la Seine", "voire qu'on rapatrierait dans le stade de France", "parce que c'est ce qui se fait classiquement", a expliqué le chef de l'État sur BFMTV/RMC.

L'option du Stade de France ne serait ainsi activée qu'en ultime recours, le véritable "plan B" restant celui du Trocadéro, pour une cérémonie d'ouverture plus restreinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.