Cérémonie d'ouverture : un historien spécialiste du sport entrevoit déjà "un mix entre Moscou, Albertville et Jean-Paul Goude"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Cérémonie d'ouverture : un historien spécialiste du sport entrevoit déjà "un mix entre Moscou, Albertville et Jean-Paul Goude"
Cérémonie d'ouverture : un historien spécialiste du sport entrevoit déjà "un mix entre Moscou, Albertville et Jean-Paul Goude" Cérémonie d'ouverture : un historien spécialiste du sport entrevoit déjà "un mix entre Moscou, Albertville et Jean-Paul Goude" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, franceinfo reçoit l'histoirien et spécialiste du sport Fabien Archambault, et Émilie Delorme, la directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Dans quelques heures, ce vendredi 26 juillet, des centaines de millions de spectateurs auront les yeux rivés sur Paris, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'occasion de mettre en valeur la culture française. Un aspect des cérémonies d'ouverture qui date des Jeux de Moscou "en 1980", précise l'historien spécialiste du sport, Fabien Archambault, invité de franceinfo.

Deux thèmes centraux ?

Pour la France, l'historien parie sur deux lignes conductrices : "le bicentenaire de la Révolution française (...) et la cérémonie d'Albertville en 1992". "À mon avis ce sera un mix entre Moscou, Albertville et Jean-Paul Goude", ajoute-t-il.
Également sur le plateau, la directrice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Émilie Delorme, fait remarquer que "le plein air est toujours un défi" pour réunir le public. "Il n'y a pas eu de répétition générale, or le propre de l'art c'est de pouvoir répéter (...) donc je pense que ce sera une vraie première pour beaucoup des artistes ce soir", note encore Émilie Delorme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.