JO 2022 : "C'est un rêve de gosse qui se réalise", témoigne Quentin Fillon Maillet après sa médaille d'or en biathlon
Quentin Fillon Maillet a rapporté à la France sa toute première médaille d'or à l'occasion de ces Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
"C'est un rêve de gosse qui se réalise", a réagi mardi 8 février sur franceinfo Quentin Fillon Maillet après sa médaille d'or récolté en biathlon aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Après "un mauvais souvenir" il y a quatre ans, Quentin Fillon Maillet entendait "prendre (sa) revanche". Avec sa médaille et sa position de leader de la Coupe du monde, le Français ne va pas se "stopper là" et va chercher "des performances exceptionnelles". "Maintenant, c'est du bonus."
>> VIDÉO. Revivez l'arrivée de Quentin Fillon Maillet, premier médaillé d'or français aux JO de Pékin
franceinfo : Comment vous sentez-vous après cette médaille d'or ?
Quentin Fillon Maillet : Bien évidemment, très heureux. C'est juste un moment exceptionnel pour moi. Aller chercher ce titre sur les Jeux olympiques, c'est extraordinaire. Je ne suis pas spécialement inventif dans ce que je vous dis, mais les sensations sont vraies. C'était un peu une surprise dans le sens où, après deux fautes sur le tir, je n'imaginais pas forcément pouvoir gagner la course. Mais finalement, avec un temps de ski canon et quelques erreurs aussi de mes adversaires, cela m'a permis d'aller chercher l'or. Vraiment très satisfait. Surtout que cela avait déjà bien commencé avec le relais mixte. Cela enchaîne avec une médaille d'or. Donc, c'est un rêve de gosse qui se réalise.
Grâce à quoi êtes-vous allé chercher ce titre, sachant que ce n'est pas l'épreuve qui vous plaît le plus ?
Je suis plutôt un homme des courses à confrontation. Donc là on se retrouve pendant un peu moins d'une heure tout seul sur la piste, face à nous-mêmes. Mais on a quand même plusieurs opportunités pour aller chercher une médaille aux Jeux olympiques avec le biathlon. Donc, je me suis dit pourquoi pas celle-ci aussi. La clé, je ne sais pas vraiment.
"C'est déjà beaucoup d'investissements sur presque 10 ans. Enfin, les fruits de ce travail commencent à payer."
Quentin Fillon Mailletà franceinfo
C'est vrai qu'il y a quatre ans, cela a été très compliqué, avec ma copine qui avait des gros problèmes de santé, mon beau-père aussi. Donc j'avais un mauvais souvenir des Jeux olympiques et j'avais envie de prendre ma revanche par rapport à ça. Et c'est chose faite.
Vous avez eu droit à une accolade de Martin Fourcade. La relève est-elle assurée ?
C'est vrai que c'est quelque chose de particulier d'avoir des félicitations de sa part. Il sait l'effort à fournir pour réussir à percer et à réussir à gagner une médaille olympique. Donc, venant de sa part, cela me touche beaucoup. J'ai aussi les félicitations de Ole Einar Bjørndalen, un Norvégien, je crois le plus titré sur les Jeux olympiques d'hiver. Ça m'a touché d'avoir leurs félicitations, parce qu'ils connaissent la difficulté de l'effort. C'est un peu une remise de flambeau.
Il y a cette médaille olympique en or. Vous survolez la Coupe du monde. Rien ne vous arrête !
C'est vrai que c'est une saison incroyable. Je suis en tête du classement de la Coupe du monde. L'objectif principal de cette saison était bien entendu les Jeux et d'aller chercher une médaille d'or individuelle. C'est chose faite. Déjà deux médailles. Il reste encore quatre épreuves, trois en individuel et une en relais. Je vais essayer de ne pas me stopper là. Il n'y aura pas de regrets quoiqu'il se passe. Je vais profiter de ce moment qui me permet d'aller chercher des performances exceptionnelles. L'objectif est coché. Donc maintenant, c'est du bonus. Ça permet de me libérer un peu dans la tête. Même s'il va y voir un peu de tension. J'ai toujours envie de bien faire les choses. Et je vais essayer de me préparer au mieux pour les prochaines courses qui arrivent bientôt. Pas mal de journalistes m'ont posé la question, est-ce que c'est un frein, est-ce que ça peut faire peur de se retrouver dans cette situation ? Je me dis que je me retrouve vraiment dans une position idéale. Je me retrouve dans ce que je rêve depuis que je suis tout petit. Ça ne me fait pas peur, ça me motive, bien au contraire.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.