Paris 2024 : malaise autour de la sélection d'un joueur de beach-volley néerlandais condamné pour viol sur mineur
C'est une affaire qui fait grandement parler aux Pays-Bas et ailleurs. Le comité olympique néerlandais (NOC*NSF) a publié un communiqué mercredi 17 juillet pour réagir à l'émoi provoqué depuis trois semaines par la sélection à Paris 2024 du joueur de beach-volley Steven van de Velde. Ce dernier avait reconnu le viol d'une fille de 12 ans, commis au Royaume-Uni en août 2014, et été condamné deux ans plus tard à quatre ans de prison après avoir reconnu les faits.
"Le NOC*NSF met en œuvre des mesures concrètes pour assurer un environnement sportif sûr à tous les participants aux Jeux olympiques à la suite de la participation de Steven van de Velde", écrit ainsi le comité néerlandais. Parmi elles, l'athlète bénéficiera à sa demande d'un "hébergement différent" et n'aura "aucun contact avec les médias pendant son séjour à Paris".
Le comité néerlandais regrette l'impact pour les personnes traumatisées
La décision du comité néerlandais de le sélectionner a été dénoncée, notamment au Royaume-Uni. "La présence de Van de Velde dans l'équipe olympique néerlandaise manque totalement de respect et remet en cause la survivante de ses crimes. Sa participation envoie à tout le monde le message que les prouesses sportives l'emportent sur le crime", a ainsi déclaré Kate Seary, directrice de l'ONG britannique Kyniska Advocacy, qui œuvre pour la protection des femmes dans le monde du sport.
"Le comité regrette l'impact du regain d'attention imprévu, sur les réseaux sociaux en particulier, pour les personnes souffrant de traumatismes liés à des délits sexuels et à des comportements transgressifs", répond le communiqué du NOC*NSF. Agé de 19 ans au moment des faits, Steven van de Velde avait rencontré la victime sur Facebook et pris l'avion depuis Amsterdam pour la rejoindre à Milton Keynes, au nord de Londres. Durant son procès devant une cour britannique, il avait expliqué connaître son âge.
Le joueur de beach-volley a purgé une partie de sa peine de quatre ans de prison au Royaume-Uni, avant d'être transféré aux Pays-Bas, où il a fini par être libéré en 2017. "En 2018, il est revenu au haut niveau international après avoir été condamné. Son retour a été possible à la suite d'un programme de traitement spécialisé et conformément aux conditions fixées par le NOC*NSF pour les athlètes condamnés pour une infraction pénale", ajoute le comité néerlandais, soutenant sa présence à Paris 2024 avec son coéquipier Matthew Immers, comme la Fédération néerlandaise de volley-ball (Nevobo).
"Aucun risque de récidive" selon des experts cités
"Van de Velde s'est pleinement engagé à respecter toutes les exigences et a satisfait à tous les seuils rigoureux d'évaluation des risques, aux contrôles et à la diligence raisonnable", ajoute l'instance, précisant que "les experts ont déclaré qu'il n'y avait aucun risque de récidive". "Nous connaissons l'histoire de Steven, a déclaré fin juin Michel Everaert, secrétaire général de la Nevobo. Il a été reconnu coupable à l'époque selon le droit anglais et il a purgé sa peine. Il se révèle être un professionnel et un être humain exemplaire, et il n'y a aucune raison de douter de lui depuis son retour."
"La nomination des membres de l'équipe après une qualification sur des critères sportifs relève de la seule responsabilité de chaque comité national olympique", a rappelé un porte-parole du Comité international olympique (CIO)à l'agence Reuters le 8 juillet. Le CIO reste néanmoins le seul à pouvoir refuser ou retirer une accréditation avant ou pendant les Jeux olympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.