Vidéo Enceinte, cette basketteuse a disputé les Jeux olympiques

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Médaillée de bronze avec l'équipe de France de basket, Valériane Vukosavljević a disputé les Jeux olympiques en étant enceinte. Elle l'a révélé. Voilà pourquoi.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

Médaillée de bronze avec l'équipe de France de basket, Valériane Vukosavljević a disputé les Jeux olympiques en étant enceinte. Elle l'a révélé. Voilà pourquoi.

Valériane Vukosavljevic est médaillée européenne et médaillée de bronze olympique en basket... tout en étant enceinte. "La maternité, c'est un sujet qui assez tabou du moins dans le sport de haut niveau. On sait que c'est pas toujours facile la gestion avec les clubs", raconte-t-elle. Beaucoup de sportives attendent volontairement la fin de leur carrière pour tomber enceinte. Comprenant cette démarche, Valériane n'a quant à elle pas souhaité attendre. "Je pense que petit à petit, et j'en suis ravie, les esprits s'ouvrent un petit peu", estime-t-elle.

"Une aventure humaine unique"

Valériane n'en a pas parlé à ses coéquipières : "Je pense que c'était mieux pour le groupe qu'on se concentre sur notre objectif collectif plutôt que sur des projets personnels comme le mien." Concernant son quotidien, la basketteuse confie ne pas avoir souffert de symptômes hormis le soir. "Je pense que mon corps était conditionné au fait que pendant la journée il fallait être au taquet, il fallait être fort, il fallait être bien intense et qu'en fait le soir, c'était le moment où on décompressait, où on allait se coucher", confie-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.