JO 2021 : l'entraîneur de Team USA salue "une sacré équipe" de France, après la victoire des Bleus face aux Américains

Gregg Popovich a tenu à féliciter les Bleus, qui ont réussi à renverser leur match contre Team USA, pour leur entrée en compétition, dimanche 25 juillet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les joueurs de la Team USA et leur coach Gregg Popovich, lors du premier match de la sélection contre la France, le 25 juillet. (ARIS MESSINIS / AFP)

La défaite au Mondial 2019 face à la France n'avait donc rien d'un accident de parcours pour l'invincible Team USA. Battu une nouvelle fois par l'équipe de France de basket (83-76) dimanche pour son premier match des JO, l'entraîneur de Team USA, Gregg Popovich, a tenu à saluer la performance des Bleus. "Lorsque vous perdez un match, vous n'êtes pas surpris. On est déçu", a-t-il déclaré, refusant de faire preuve de "mépris" envers les Français. "Je ne comprends pas le mot 'surpris', c'est une sorte de mépris de l'équipe française, comme si nous étions censés les battre de 30 points", a-t-il ajouté en conférence de presse, "c'est une sacré équipe".

Quant aux qualités techniques de la sélection tricolore, celui qui est également le coach des San Antonio Spurs a reconnu plus de consistance côté français. "Ils ont fait un gros boulot" a-t-il reconnu. "On a mené deux fois de neuf points et une fois de dix points. Mais on a commis trop d'erreurs, on a manqué de mouvement, on a raté des shoots. On doit comprendre pourquoi, en tirer des leçons et travailler" a jugé le coach de la sélection, en poste depuis 2015. Les Américains ont notamment très mal négocié leur fin de match, entre manque de justesse et maladresse.

Première défaite olympique depuis 2004

Les Etats-Unis briguent toujours un quatrième sacre olympique d'affilée, et n'avaient pas été battus en tournoi olympique depuis 2004, lorsqu'ils avaient laissé filé le titre à l'Argentine pour la seule fois sur les sept dernières éditions depuis 1992. Après la déroute française, Gregg Popovich est attendu au tournant mercredi 28 juillet, face à l'Iran, équipe présumée la plus faible du groupe A. Victoire obligatoire pour la Team USA, si elle veut faire un pas vers les quarts de finale. 

Revivez l'exploit de l'équipe de France face à la Team USA ! Les Bleus, emmenés par un excellent Evan Fournier (28 pts), se sont offerts le scalp des triple champions olympique, invaincus dans la compétition depuis 2004.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basketball aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.