Basket aux JO 2024 : l'équipe de France de Wembanyama miraculée face au Japon
Irrespirable. Après une victoire autoritaire face au Brésil pour lancer leurs Jeux olympiques, les Bleus ont récidivé en s'offrant le Japon, mardi 30 juillet, après une prolongation étouffante (94-90). Dans un stade Pierre-Mauroy plein à craquer, les coéquipiers de Victor Wembanyama ont souffert mais ont su se dépêtrer de justesse du piège japonais. Ils joueront la première place du groupe face à l'Allemagne, vendredi (21 heures).
Cette fois, il n'y a pas eu de retard à l'allumage. En rodage un quart-temps face au Brésil, avant de se détacher, la France a pris le contrepied et démarré tambour battant sa rencontre face au Japon.
Un très gros démarrage, conclu par 32 points inscrits dans le premier quart-temps derrière un Evan Fournier agressif (32-25). Pas forcément habituel pour ces Bleus, qui martèlent se reposer d'abord sur la défense pour construire leurs succès.
Festival offensif, panne défensive
Dans ce secteur, les hommes de Vincent Collet ont inhabituellement souffert, pas aidés par l'adresse insolente des Japonais à longue distance (47% au tir à trois points en première période).
Mais à la pause (49-44), les Bleus faisaient encore mieux (58%), libérés par les incursions d'Evan Fournier (14 pts) vers le panier, l'impact de Guerschon Yabusele (13 pts) en sortie de banc et l'abattage de Mathias Lessort (6 points).
Face à la vivacité des meneurs nippons Yuki Kawamura (1,72 m) et Yuki Togashi (1,67 m), les Bleus avaient choisi d'insister à l'intérieur. Ils ont au final également dégainé de loin pour résister au lutin Kawamura, auteur de 29 points, qui a tenu son équipe à bout de bras après l'expulsion de Rui Hachimura (24 points) pour une deuxième faute antisportive.
Strazel sauve les Bleus
A ce jeu-là, Evan Fournier a une première fois fait respirer les Bleus en fin de match, avant que Matthew Strazel (17 pts), auteur d'une excellente deuxième période, ne vienne les sauver de la défaite avec un tir à trois points avec la faute exceptionnel à 10 secondes du terme (84-84). "C'est le plus grand moment de ma carrière. Mettre un tir comme ça pour arracher une prolongation devant 27 000 personnes, je ne pense pas que ca arrive tous les jours", a souri l'intéressé à la sortie.
En prolongation, Victor Wembanyama est ressorti du bois à son tour pour enfiler huit points de suite tandis que les Japonais calaient. L'alien du Chesnay s'est occupé de tout des deux côtés du terrain pour valider la victoire tricolore.
Les Français ont fini par s'en sortir à l'arraché, malgré une prestation défensive insuffisante au regard de leurs attentes et de leur potentiel. "On a la victoire mais il faut qu'on travaille beaucoup parce qu'on a vraiment pas été bons sur la défense, on les a laissés prendre le rythme. On a encore un palier à passer mais on est vraiment pas très loin", expliquait Guerchson Yabusele en zone mixte.
Avec deux victoires, les quarts de finale leur tendent désormais les bras, et ils devraient s'offrir une finale pour la première place face aux champions du monde allemands, vendredi (21 heures).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.