Basket aux JO 2024 : l'équipe de France de Wembanyama miraculée face au Japon
Irrespirable. Après une victoire autoritaire face au Brésil pour lancer leurs Jeux olympiques, les Bleus ont récidivé en s'offrant le Japon, mardi 30 juillet, après une prolongation étouffante (94-90). Dans un stade Pierre-Mauroy plein à craquer, les coéquipiers de Victor Wembanyama ont souffert mais ont su se dépêtrer de justesse du piège japonais. Ils joueront la première place du groupe face à l'Allemagne, vendredi (21 heures).
Cette fois, il n'y a pas eu de retard à l'allumage. En rodage un quart-temps face au Brésil, avant de se détacher, la France a pris le contrepied et démarré tambour battant sa rencontre face au Japon.
Un très gros démarrage, conclu par 32 points inscrits dans le premier quart-temps derrière un Evan Fournier agressif (32-25). Pas forcément habituel pour ces Bleus, qui martèlent se reposer d'abord sur la défense pour construire leurs succès.
Festival offensif, panne défensive
Dans ce secteur, les hommes de Vincent Collet ont inhabituellement souffert, pas aidés par l'adresse insolente des Japonais à longue distance (47% au tir à trois points en première période).
Mais à la pause (49-44), les Bleus faisaient encore mieux (58%), libérés par les incursions d'Evan Fournier (14 pts) vers le panier, l'impact de Guerschon Yabusele (13 pts) en sortie de banc et l'abattage de Mathias Lessort (6 points).
Face à la vivacité des meneurs nippons Yuki Kawamura (1,72 m) et Yuki Togashi (1,67 m), les Bleus avaient choisi d'insister à l'intérieur. Ils ont au final également dégainé de loin pour résister au lutin Kawamura, auteur de 29 points, qui a tenu son équipe à bout de bras après l'expulsion de Rui Hachimura (24 points) pour une deuxième faute antisportive.
Strazel sauve les Bleus
A ce jeu-là, Evan Fournier a une première fois fait respirer les Bleus en fin de match, avant que Matthew Strazel (17 pts), auteur d'une excellente deuxième période, ne vienne les sauver de la défaite avec un tir à trois points avec la faute exceptionnel à 10 secondes du terme (84-84). "C'est le plus grand moment de ma carrière. Mettre un tir comme ça pour arracher une prolongation devant 27 000 personnes, je ne pense pas que ca arrive tous les jours", a souri l'intéressé à la sortie.
En prolongation, Victor Wembanyama est ressorti du bois à son tour pour enfiler huit points de suite tandis que les Japonais calaient. L'alien du Chesnay s'est occupé de tout des deux côtés du terrain pour valider la victoire tricolore.
Les Français ont fini par s'en sortir à l'arraché, malgré une prestation défensive insuffisante au regard de leurs attentes et de leur potentiel. "On a la victoire mais il faut qu'on travaille beaucoup parce qu'on a vraiment pas été bons sur la défense, on les a laissés prendre le rythme. On a encore un palier à passer mais on est vraiment pas très loin", expliquait Guerchson Yabusele en zone mixte.
Avec deux victoires, les quarts de finale leur tendent désormais les bras, et ils devraient s'offrir une finale pour la première place face aux champions du monde allemands, vendredi (21 heures).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.