Basket aux JO 2024 : derrière Marine Johannès, la France maîtrise l'Allemagne et rejoint les demi-finales

Dans le sillage de Marine Johannès, les Bleues n'ont laissé aucune chance aux Allemandes (84-71), mercredi, et joueront vendredi une place en finale face à la Belgique.
Article rédigé par Théo Gicquel - envoyé spécial à Bercy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Française Marine Johannès face à l'Allemande Satou Sabally en quart de finale des JO, le mercredi 7 août 2024. (DAMIEN MEYER / AFP)

Un match de patronnes. Pour leur arrivée à Paris, les Bleues ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à l'Allemagne, en quart de finale (84-71), mercredi 7 août. L'équipe de France, qui a d'emblée pris les commandes, n'a jamais laissé les Allemandes espérer. En demi-finale, vendredi, les Françaises affronteront la Belgique, qui a battu l'Espagne (79-66). Dans l'autre partie de tableau, l'Australie attend les Etats-Unis ou le Nigeria.

Le petit accroc face à l'Australie pour conclure la phase de groupes n'a pas ébranlé l'édifice bleu, solide et cohérent, construit par Jean-Aimé Toupane depuis six mois. Agressivité, défense, polyvalence, le tout sublimé par les arabesques de Marine Johannès (24 points) : le cocktail victorieux des Bleues a une nouvelle fois saoulé leur adversaire, comme le Nigeria et le Canada en phase de poules. 

Johannès allume la mèche

Présentes à la surprise générale en quarts pour leur première participation aux JO, les coéquipières de la star Satou Sabally (deux points à la mi-temps, 10 au total) ont pris un bouillon pendant 40 minutes, pas aidées par les 12 000 spectateurs de Bercy prêts à haranguer les Bleues à chaque action.

Paris 2024 - Basket-ball : Marine Johannès est en feu

A la pause (45-33 pour la France), deux chiffres résumaient l'écart d'envie entre les deux sélections : 13 balles perdues côté allemand (5 pour les Bleues) et 10 interceptions pour les Françaises (une seule côté allemand).

Le banc des Bleus, le meilleur de la compétition (35,3 pts par match) a une nouvelle fois apporté son écot : Alexia Chery, Iliana Rupert ou Sarah Michel Boury ont maintenu la pression pour soulager une Gabby Williams toujours aussi indispensable (15 pts, 5 passes) et assurer une victoire maîtrisée de bout en bout.

En demi-finale, les Bleues retrouveront une vieille ennemie : la Belgique, qui avait éliminé la France en demi-finale du dernier Eurobasket. Une revanche et la médaille olympique serait assurée pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane. Après l'argent en 2012 et le bronze en 2021, elles postuleraient au dernier métal restant.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.