Basket aux JO 2024 : dominée par l'Australie, la France termine sa phase de poules sur une mauvaise note et affrontera l'Allemagne en quarts
Les Bleues terminent mal leur séjour dans le Nord. L'équipe de France s'est inclinée face à l'Australie (79-72), dimanche 4 août, pour son troisième et dernier match de la phase de poules.
Un revers qui lui permet tout de même de terminer en tête de son groupe, d'hériter de l'Allemagne en quarts mercredi (18h), et d'éviter les Etats-Unis dans son tableau avant la finale. Pour deux petits points, l'Australie est également qualifiée au goal-average.
"Il faut vraiment aborder ce match comme une petite finale." La meneuse Marine Fauthoux avait posé l'enjeu de cette rencontre : la première place du groupe pour la France, la qualification pour l'Australie.
Et l'enjeu a pris le pas sur le spectacle dans un stade Pierre-Mauroy plein à craquer, 27 193 personnes étaient présentes, record européen pour un match féminin. Un match fermé, rugueux, âpre défensivement, que les joueuses de Jean-Aimé Toupane ne sont jamais parvenues à dominer au contraire des deux précédents face au Canada et au Nigeria.
Avec une adresse en berne à la pause (36% au tir à 2/15 à trois points), les Tricolores ont d'abord trouvé une respiration avec leur capitaine. Sarah Michel Boury s'est chargée de stimuler le jeu un peu emprunté des Françaises dans le deuxième quart-temps pour amener les deux équipes à égalité à la pause (34-34).
Un vrai test avant les quarts
Mais face à une défense qui n'a pas baissé le pied comme les Nigérianes, les Bleues ont souffert pour créer du jeu et trouver l'étincelle, notamment à longue distance (30 % à trois points sur le match). Leur défense, qui en imposait jusque-là, s'est un peu délitée (25 encaissés dans le troisième quart-temps).
Cette défaite, si elle n'a rien de dramatique, aura le mérite de secouer un peu les Bleues. "C’est bien qu’on ait eu ce match-là, on a fait beaucoup d’erreurs qu’on avait déjà faites aux matchs précédents, mais c’était des équipes moins intelligentes. Là, on a joué contre une équipe tellement intelligente. On a beaucoup appris ce soir", a noté Gabby Williams, meilleure marqueuse tricolore (15 points).
Il permet de situer également leurs carences principales : la protection du cercle et le rebond, en plus ce soir d'un mauvais départ. "On fait une mauvaise entame par rapport à ce qu’on avait l’habitude de montrer et contre une équipe comme l’Australie, on le paie cash", a noté le sélectionneur Jean-Aimé Toupane. Des défauts sans grande conséquence pour l'instant, mais qu'il faudra gommer pour le quart de finale mercredi, face à l'Allemagne.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.