Basket : l'équipe de France 3x3 qualifiée pour les Jeux de Paris, une première

L'équipe de France de basket 3x3 sera bien présente aux Jeux olympiques de Paris grâce à sa victoire en demi-finales du tournoi de qualification olympique de Debrecen en Hongrie dimanche.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'équipe de France de basket 3x3 face au Japon, le samedi 4 mai 2024 à Tokyo. (SHUJI KAJIYAMA/AP/SIPA / SIPA)

Sensation à Debrecen en Hongrie. Grâce à leur victoire sur le fil, face à la Mongolie (21-20), en demi-finales du tournoi de qualification olympique (TQO), l'équipe de France de basket 3x3 s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris, dimanche 19 mai. C'est la première fois de leur histoire que les Bleus se qualifient à des épreuves olympiques.

L'équipe de France abattait à Debrecen sa dernière carte. Les Bleus devaient absolument prendre l'une des trois premières places pour aller à Paris. Ils ont décroché leur ticket d'or, grâce notamment à un tir primé de Timothé Vergiat alors qu'ils n'avaient jamais mené de la rencontre.

Soit quasiment le même scénario que celui vécu en quarts de finale, avec une victoire contre l'Allemagne après prolongation (19-17) sur un panier lointain de Jules Rambaut et sans jamais avoir été devant auparavant. Les Bleus, absents des JO 2021, rejoignent à Paris l'équipe de France féminine. Les femmes étaient présentes au Japon il y a trois ans et ont décroché leur billet pour 2024 via le classement mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.