Vidéo JO 2021 - Athlétisme : "J'ai couru au courage parce que mon corps est en vrac", Pascal Martinot-Lagarde inconsolable après sa 5e place

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le champion d'Europe 2018 manque encore une fois la médaille olympique après avoir fini au pied du podium en 2016, à Rio de Janeiro.

C'est le cœur lourd et les larmes aux yeux que Pascal Martinot-Lagarde a livré à chaud sa première réaction après sa cinquième place sur le 110 mètres haies, jeudi 5 août. Quatrième en 2016 à Rio de Janeiro, le Français court toujours après sa première médaille olympique. Au micro de France Télévisions, il se projetait déjà avec détermination vers Paris 2024. 

Il lui manquait cinq centièmes pour grimper sur le podium en 2016, six centièmes cette année au Japon. Pascal Martinot-Lagarde a tout donné au Stade olympique de Tokyo, réalisant sa meilleure performance de la saison (13''16) au passage mais cela n'a pas suffi. "J'en ai chié cette année, et là j'ai réussi à revenir à temps. Ce n'est même pas une mauvaise course mais je suis quand même déçu, a glissé le hurdleur, plein d'émotions. Il y a cinq ans, c'était une médaille en chocolat, 4e, et là c'est 5e."

Une saison de galère

Blessé à l'ischio-jambier droit en début d'année, et forfait aux championnats de France en salle de Miramas, PML est revenu de loin pour accéder à la finale olympique. "Aujourd'hui je n'ai pas couru avec le corps ni avec la technique, j'ai couru avec du courage, j'ai couru aveugle même parce que mon corps est en vrac, a poursuivi le champion d'Europe 2018. A chaque fois je me bats avec moi-même pour essayer de faire des trucs bien. Ce n'est pas la technique qui a compté, c'est la tête."

Pour conclure, Martinot-Lagarde s'est lancé un message à lui-même afin de se tourner vers les Jeux olympiques de Paris en 2024 : "Je pense que tu n'auras plus de préparation normale. Pour le reste de tes années à vivre dans ta carrière, ça va se passer dans la tête." Le rendez-vous est pris.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.