Cet article date de plus d'un an.

Vidéo JO 2021 : à Tokyo, les chaussures propulsent les athlètes vers une pluie de nouveaux records

Publié
En athlétisme, le titre olympique au 100m revient à Marcell Jacobs, sûrement grâce aux nouvelles semelles. C’est une surprise venant de cet italien né au Texas, élevé seul par sa maman. C’est le premier européen sacré sur 100m depuis 1992, et jamais l’Italie n’a placé un de ses compatriotes sur un podium du 100m !
Article rédigé par
France Télévisions

Equipées de nouvelles technologies, les chaussures des athlètes leur permettent d'établir des records.

Sacré champion olympique dans l'épreuve reine du 100 m, l'Italien Marcell Jacobs s'est paré d'or dimanche 1er août à Tokyo, succédant ainsi au roi Usain Bolt. Dans les épreuves d'athlétisme, une star fait de plus en plus parler d'elle : la chaussure. Alors que les records pleuvent à Tokyo, les athlètes admettent quasiment tous avoir des facilités avec certains équipements.

Quelle est cette technologie responsable certains de ces records ? Une semelle équipée d'une lame de carbone et d'une couche de mousse. Alliant un meilleur rebond, plus de légèreté, et le renvoi de l'énergie, Pierre-Ambroise Bosse, athlète français éliminé en demi-finales du 800m, explique même en souriant "avoir l'impression de marcher sur la lune". Mais ces nouvelles technologies alimentent surtout un débat dans le monde de l'athlétisme : innovation ou dopage technologique ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.