JO de Paris 2024 : pourquoi le véritable record du monde masculin du lancer de javelot ne sera (sans doute) jamais battu
Berlin, 20 juillet 1984. Le lanceur est-allemand Uwe Hohn vient de changer l'histoire de son sport. Il devient, à 22 ans, le premier athlète de l'histoire à propulser son javelot au-delà des 100 mètres. Avec sa nouvelle marque à 104,80 mètres, il améliore le record du monde, jusque-là détenu par l'Américain Tom Petranoff, de plus de cinq mètres.
Son lancer provoque aussi bien la fascination que l'inquiétude de l'IAAF, la fédération internationale d'athlétisme. Le javelot historique est allé tellement loin qu'il est sorti de l'aire de compétition, atterrissant très près de la zone d'échauffement des sauteurs en hauteur. Les organisateurs de l'évènement n'avaient pas prévu non plus un tableau d'affichage suffisamment grand pour y inscrire un résultat à trois chiffres.
La réaction de l'IAAF est immédiate. Pour assurer un avenir à la discipline, elle instaure le 1er avril 1986 un nouveau réglement qui modifie les dimensions du javelot. En avançant de seulement quatre centimètres son centre de gravité, l'objet plane moins facilement. Une nouvelle liste des lancers est ouverte en septembre 1986 et c'est un Allemand... de l'Ouest cette fois, qui s'empare du nouveau record à seulement 85,74 mètres.
Une nouvelle liste des lancers depuis 1991
Mais les athlètes continuent de repousser les limites. 87 mètres en 1987, 90 en 1990 jusqu'à un dangereux lancer à 96,96 mètres obtenu par le Finlandais Steppo Räty le 2 juin 1991, entraînant une nouvelle modification. L'utilisation du javelot à queue striée devient illégale, l'IAAF impose désormais celle du javelot lisse. Une nouvelle liste est ouverte depuis cette date.
En 1996, le Tchèque Jan Zelezny réalise un impressionnant 98,48 mètres qui ne sera plus jamais battu. Si ce record est considéré comme l'officiel, les 104,80 mètres de Uwe Hohn demeurent bien ceux du plus grand lancer de javelot de l'histoire. Un record considéré comme inatteignable pour les lanceurs présents cette année au Stade de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.