JO de Paris 2024 : la Néerlandaise Sifan Hassan médaillée d'or du marathon après un sprint impressionnant et un record olympique à la clé

Déjà médaillée de bronze sur 5 000 m et 10 000 m, la Néerlandaise s'offre la troisième médaille de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Néerlandaise Sifan Hassan lors du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 11 août. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Un triplé historique. Déjà médaillée de bronze sur le 5 000 m et le 10 000 m, Sifan Hassan s'est imposée sur le marathon féminin des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 11 août, après 2 heures 22 minutes et 55 secondes, explosant le record olympique jusqu'ici détenu par Tiki Gelana en 2 heures 23 minutes et 7 secondes depuis 2012 et les Jeux de Londres.

Le peloton de tête, composé de quatre marathoniennes, avec les Kényanes Sharon Lokedi et Hellen Obiri et l'Ethiopienne Tigst Assefa, s'est départagé au bout du suspense, dans un sprint où Assefa et Hassan se sont détachées à l'arrivée. Hellen Obiri décroche la médaille de bronze, derrière Tigst Assefa en argent.

La Néerlandaise devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à s'offrir trois médailles sur cet enchaînement fou 5 000 m-10 000 m-marathon depuis le Tchèque Emil Zatopek. Même le parcours atypique et vallonné du marathon, un aller-retour Paris-Versailles avec un enchaînement de montées et descentes en plein cœur de la course, n'a pas eu raison d'elle.

Une fin de course trépidante

Brièvement lâchée dans la cote des Gardes, l'athlète de 31 ans est parvenue à recoller au groupe de tête pour s'offrir un finish époustouflant à moins de 2 kilomètres de l'arrivée sur l'Esplanade des Invalides. Gênée dans son dépassement par Tigst Assefa, elle a tout de même réussi à se faufiler devant pour ne plus jamais laisser sa place, avant de franchir seule la ligne.

La Néerlandaise Sifan Hassan a remporté le marathon féminin des Jeux olympiques de Paris, dimanche 11 août sur l'Esplanade des Invalides
Paris 2024 - Athlétisme : Sifan Hassan l'emporte au sprint avec un nouveau record olympique La Néerlandaise Sifan Hassan a remporté le marathon féminin des Jeux olympiques de Paris, dimanche 11 août sur l'Esplanade des Invalides (France 2)

La première Française, Mekdes Woldu, pointe à la 20e place, à 6'25" de Sifan Hassan. Les autres Tricolores sont loin derrière. Mélody Julien, qui a fait la course en tête pendant plusieurs kilomètres en début de marathon, a explosé et a même dû être évacuée après avoir signé une 74e place. Méline Rollin, après sa 70e place, a expliqué être victime d'une douleur au dos lancinante revenue en cours de course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.