Paris 2024 : Kevin Mayer abandonne le décathlon de San Diego, où il espérait se qualifier pour les JO

Le double vice-champion olympique a préféré s'arrêter après quatre épreuves, jeudi, en Californie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kevin Mayer en compagnie de son coach Alexandre Bonacorsi lors du décathlon de San Diego State University, le 21 mars 2024. (SANDY HUFFAKER / AFP)

La tête d'affiche de l'athlétisme français, Kevin Mayer, a abandonné jeudi après quatre épreuves le décathlon de San Diego (Californie, Etats-Unis) où il espérait se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Mayer (32 ans), visiblement gêné à la jambe droite, n'a pas réussi à franchir une barre lors du saut en hauteur. Il a encore jusqu'au 30 juin et les Championnats de France Elite pour réussir les minima olympiques (8 460 points).

Athlétisme : nouvel abandon pour Kevin Mayer

Le double vice-champion olympique du décathlon subit un coup d'arrêt à quatre mois des Jeux à domicile, l'objectif d'une vie, lui qui espérait profiter du petit meeting universitaire de San Diego, sous le soleil californien, pour se qualifier. Mayer avait abandonné aux Mondiaux de Budapest l'été dernier et n'a plus terminé un décathlon depuis son titre mondial acquis à Eugene (Oregon, Etats-Unis) en juillet 2022.

Trois épreuves rassurantes malgré une torsion au genou

Le Français avait décidé de débuter son concours à la hauteur à 1,89 m, mais a avorté deux sauts, avant de renoncer. "Je n'arrive pas à y aller", soufflait-il à l'issue d'une course d'élan incertaine, alors qu'il était bandé à la cuisse droite et à la cheville droite. Mayer s'est décidé à l'abandon après un conciliabule avec son entraîneur Alexandre Bonacorsi et le patron de l'équipe de France d'athlétisme Romain Barras.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mayer Kevin (@mayer.deca)

Il avait attaqué de manière correcte sa journée sur 100 m, avant de connaître une première alerte lors de la longueur, se tordant légèrement le genou gauche à l'échauffement à cause de la perte de deux pointes sous ses chaussures.

Recordman du monde du décathlon (9 126 points en 2018), Kevin Mayer a encore trois mois pour terminer un décathlon et réaliser les minima olympiques. Mais sa quête des JO subit un nouveau coup d'arrêt. Il avait déjà dû renoncé à un premier décathlon qualificatif en décembre à Brisbane, en Australie. "Il avait plus de choses à perdre qu'à gagner. Il va se soigner rapidement et repartir sur un nouveau décathlon", a assuré le patron de l'équipe de France Romain Barras, justifiant la prudence de Mayer.

"Je me vois complètement dans un Stade de France rempli le jour J, ne vous en faites pas. (La qualification) c'est le plus petit de mes problèmes. Le jour où je serai sur la piste du Stade de France, je peux vous dire que ce sera un plaisir énorme."

Kevin Mayer

à l'AFP

Malgré cette "contracture de fatigue" qu'il espère faire partir "en dix jours", Kevin Mayer garde une confiance totale pour les Jeux de Paris. "Je ne suis pas inquiet pour me qualifier. C'est le décathlon, on est tous 'pétés' (blessés) (...) Je suis devenu mon propre coach, mon propre préparateur physique, je suis un peu mon préparateur mental aussi, il faut que j'apprenne à être plus indulgent avec moi-même", a-t-il expliqué aux quelques médias français présents sur place, avec un sourire vite retrouvé.

Après avoir renoncé à débuter Brisbane à conclure San Diego, Kevin Mayer devrait aller chercher son ticket olympique en Europe au printemps. "Je sais que j'ai les Jeux en tête depuis deux ans, et que le jour des Jeux, j'aurai les jambes en feu. Je peux pas demander à mon cerveau de faire pareil pour des minima", a-t-il tenu à rassurer une nouvelle fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.