Paralympiques 2021 : le Français Alexis Hanquinquant décroche la médaille d'or en triathlon

Le Rouennais a remporté la troisième médaille d'or de l'équipe de France, à Tokyo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Français Alexis Hanquinquant célèbre sa victoire après l'épreuve de triathlon PTS4 masculin au parc marin d'Odaiba lors de la quatrième journée des Jeux paralympiques de Tokyo, le 28 août 2021.  (JOHN WALTON / MAXPPP)

Et de trois ! Le Français Alexis Hanquinquant a décroché la troisième médaille d'or de la délégation française sur l'épreuve de triathlon dans la catégorie PTS4, samedi 28 août. Triple champion du monde et d'Europe, le Rouennais de 35 ans était le grand favori de l'épreuve et a tenu son rang au parc marin d'Odaiba. 

Le triathlète, qui court à 18 km/h, a bouclé son épreuve en moins d'une heure (59458) et a franchi la ligne d'arrivée avec 3 minutes d'avance sur ses concurrents, le Japonais Hideki Uda (+3'47'') et l'Espagnol Alejandro Sanchez Palomero (à 4'26'').

L'or pour ses premiers Jeux 

Amputé de la jambe droite au niveau du tibia à la suite d’un accident de chantier il y a huit ans, le Rouennais de 35 ans participait à ses premiers Jeux paralympiques. Celui qui a commencé le triathlon en 2015, s'était mis dans les meilleures conditions pour briller à Tokyo. En effet, le Tricolore s'est entraîné plus de 25 heures par semaine et ce dans une "thermo room", une pièce chauffée à 32 degrés et à plus de 70% d'humidité, anticipant ainsi les conditions climatiques de l'archipel nippon.

Écoutez la première réaction du tout nouveau champion paralympique de triathlon Alexis Hanquinquant. Le Français s'est imposé en à peine une heure dans la catégorie PTS4 de para triathlon. Il devance de plus de 3 minutes 45 le Japonais Uda. L'Espagnol Sanchez Palomero complète le podium.

Après avoir remporté l'unique titre qui manquait à son palmarès, le Français est désormais le roi de la discipline et a marqué l'histoire de son sport puisque la France n'avait auparavant jamais remporté de titre, que ce soit aux Jeux olympiques ou Paralympiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Triathlon aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.