Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paralympiques 2022 : "Je trouve injuste que les deux guides ne puissent pas monter sur le podium", déplore Anthony Chalençon après l'argent en relais open

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Anthony Chalençon tire un bilan de ses Paralympiades, qu'il juge satisfaisants avec une médaille d'or lors de la dernière journée.
Para ski de fond - Anthony Chalençon : "Content de mes Paralympiades" Anthony Chalençon tire un bilan de ses Paralympiades, qu'il juge satisfaisants avec une médaille d'or lors de la dernière journée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

En argent lors du relais open de para ski de fond dimanche, les fondeurs français ont ramené quatre médailles des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin. 

Anthony Chalençon a couru après cette médaille pendant plus d’une semaine. En argent sur le relais open de para ski de fond, dimanche 13 mars, en compagnie de Benjamin Daviet, le fondeur français est revenu sur sa semaine paralympique sur le plateau de France Télévisions."Les Jeux ont été fatigants pour moi, je suis quand même content de mes performances sur les skis parce que deux quatrièmes places, ça ne compte pas au niveau des médailles, mais j’ai tout de même skié ‘fort’", a-t-il confié. 

"J'étais en pleine forme"

Le Français a échoué deux fois au pied du podium durant la semaine. Pour autant, il a expliqué qu’il ne nourrissait aucun regret : "Ce n’est pas passé loin lors des deux courses où je termine quatrième. Aujourd’hui, j’étais en pleine forme, j’avais la cheville strappée, mais je n’ai pas pensé à ça. Tout a bien roulé, on a fait une super course. Je remercie les deux guides qui étaient avec moi".

Seul point négatif, l’absence d’un des deux guides sur le podium : "On a eu une petite surprise avant le podium, on a appris qu’il n’y avait qu’un guide qui pouvait monter sur le podium. Ce choix a été compliqué et personnellement, il m’a flingué. Je trouve injuste que les deux guides ne puissent pas monter sur le podium. J’espère qu’on arrivera à récupérer une quatrième médaille. Je demande aux instances françaises de négocier avec l’IPC (le Comité international paralympique)", a déclaré Anthony Chalençon.

"Il faut penser au staff"

Benjamin Daviet a lui tenu à remercier le staff de l’équipe de France : "Le relais c’est très particulier pour moi. Depuis les Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi, l’équipe de France monte sur le podium. Que ce soit aux Jeux ou aux championnats du monde, on a toujours eu une équipe très soudée. C’est aussi une belle récompense que ce soit pour Antho ou les guides. Il faut aussi penser au staff, les techniciens, les kinés, tout ceux qui nous entourent. Nous, à côté, on chausse juste les skis et on se défonce sur la piste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.