Pourquoi les sponsors sont-ils plus visibles aux Jeux paralympiques qu'aux JO ?

Interdits pendant les Jeux olympiques, les sponsors s'affichent durant les épreuves paralympiques. Ils bénéficient d'une réglementation plus souple de la part des organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les sponsors s'affichent sur les sites de compétition paralympiques, ici le paratennis de table le 3 septembre 2024 (HASLIN / MAXPPP)

Pour les Jeux paralympiques, on prend les mêmes sites de compétition et on recommence ? Oui, à un détail près : la publicité ! Elle était en effet absente durant les Jeux olympiques, conséquence d'une interdiction édictée par le Comité international olympique (CIO) : "Aucune forme d’annonce publicitaire ou autre publicité ne sera admise dans et au-dessus des stades, des enceintes et autres lieux de compétition qui sont considérés comme faisant partie des sites olympiques. Les installations commerciales et les panneaux publicitaires ne seront pas admis dans les stades, les enceintes et autres terrains sportifs", peut-on lire dans la charte du Comité international olympique.

Aux JO, gommer (presque) toutes les marques

C'est le "principe de clean venue", analyse Bruno Bianzina, directeur général de l’agence Sport Market, auprès de l’AFP. Un dispositif très strict qui vise à garantir la neutralité. Il existe des exceptions, c'était le cas d'Omega par exemple, chargé du chronométrage et partenaire du CIO, dont on a vu le nom apparaître dans les stades olympiques. En dehors des sites de compétition, Coca-Cola était présent sur le relais de la flamme ou encore Orange, sponsor du Marathon pour tous.

Jeux olympiques versus Jeux paralympiques

Ce principe ne s'applique pas durant les Jeux paralympiques. Les bandeaux lumineux affichent les noms des grandes marques partenaires. Le Comité international paralympique (IPC) ne dépend pas du CIO, il a donc ses propres règles concernant les sponsors. Certains sont considérés comme "premium" (Toyota, Allianz ou encore EDF), et bénéficient d'une plus grande exposition. En plus d'être présents sur le bord des terrains, ces marques décorent les dossards des athlètes et peuvent en marge des compétitions organiser des animations spécifiques. Elles sont aussi affichées sur les filets de tennis ou au fond du 100 mètres, des endroits visibles par les spectateurs et téléspectateurs.

Ces entreprises s'offrent ainsi une belle visibilité : France Télévisions affirme que près de 40 millions de personnes ont déjà regardé au moins une minute de la compétition paralympique depuis la cérémonie d'ouverture.

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