Cet article date de plus d'un an.

Le sport est "un pilier essentiel pour l'inclusion" des personnes handicapées, affirme Elisabeth Borne

La Première ministre s'est exprimée, jeudi, à l'Insep à l'occasion du DuoDay, qui consiste à accueillir sur son lieu de travail, pendant une journée, une personne en situation de handicap.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Première ministre, Elisabeth Borne, en visite à l'Insep à l'occasion du DuoDay, le 23 novembre 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

C'est un message fort envoyé par la cheffe du gouvernement. "Le sport est un levier extrêmement puissant d'inclusion pour chacun, quelle que soit sa condition, son lieu de résidence ou son âge. C'est un pilier essentiel pour l'inclusion des personnes en situation de handicap", a déclaré, jeudi 23 novembre, Elisabeth Borne. A neuf mois des Jeux paralympiques de Paris 2024, la Première ministre passe la journée à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep) où elle participe au DuoDay 2023, un événement mondial visant à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.

Elisabeth Borne a annoncé qu'à compter de janvier, le gouvernement allait "généraliser le remboursement des lames de course et des prothèses sportives dans la prestation compensatoire du handicap". "C'est un grand pas en avant", a salué son binôme pour le DuoDay, Alexis Hanquinquant, amputé de la jambe droite et champion paralympique de triathlon. Une douzaine de ministres était présente, chacun accompagné par une personne handicapée qui l'entoure pour la journée.

Mais le DuoDay ce n'est "pas uniquement une opération de sensibilisation" au handicap, a rappelé la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, "c'est devenu un véritable levier vers l'emploi". En 2022, "une personne sur quatre qui était passée par le dispositif du DuoDay a rebondi professionnellement, soit par le biais d'un stage, soit par un contrat en CDD, soit par un contrat en CDI", a-t-elle souligné.

Le nombre d'entreprises inscrites pour le DuoDay a augmenté de 16% cette année par rapport à 2022 avec près de 13 550 entreprises engagées dans la démarche. Mais parfois, plusieurs duos se forment pour un seul employeur, si bien qu'au total, environ 27 600 duos ont été recensés jeudi, en hausse de 33% par rapport à 2022.

Le taux de chômage des personnes handicapées a, certes, diminué depuis 2015, en passant de 17,3% à 12% cette année, mais reste bien plus élevé que celui de la population générale, qui est à 7,4%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.