Paranatation Paris 2024 : "Il a nagé sa course avec énormément de maturité, de panache", réagit le nageur Alain Bernard après l'or d'Ugo Didier

Ugo Didier a remporté jeudi la médaille d'or en 400 m nage libre dans la catégorie S9 aux jeux paralympiques 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alain Bernard, double champion olympique à Pékin en 2008 et Londres en 2012. (MARC OLLIVIER / MAXPPP)

"Il a nagé sa course avec énormément de maturité, de panache", réagit vendredi 30 août sur franceinfo le nageur Alain Bernard, double champion olympique à Pékin en 2008 et Londres en 2012, après la médaille d'or remportée par Ugo Didier jeudi sur le 400 m nage libre, dans la catégorie S9. Il s'agit de la première médaille d'or française des Jeux paralympiques de Paris.

"C'était vraiment quelque chose d'extraordinaire", poursuit Alain Bernard. "La première médaille d'or paralympique offerte à la France est arrivée en natation, on en est extrêmement fiers". Alain Bernard rappelle que la semaine d'Ugo Didier "n'est pas finie" et qu'il va nager "d'autres épreuves".

Il le reconnaît, difficile de ne pas faire de comparaison entre Ugo Didier et Léon Marchand : "Tout le monde a envie de comparer [ça] aux émotions qu'on a vécues [avec] Léon Marchand notamment". Les deux nageurs s'entraînent notamment à Toulouse. "Ça fait une très belle complémentarité entre un athlète valide et un para-athlète. Ils ont beaucoup de points communs, dont celui de nous procurer des émotions".

Ugo Didier est "un garçon très posé [...] extraordinaire qui a été récompensé de ses efforts en partie hier et il n'a pas fini, on espère".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.