Paralympiques 2024 : "C'était une belle moisson dont je suis fier", sourit le paranageur Alex Portal qui repart avec quatre médailles

"Je vais en profiter à fond parce que c'est deux médailles d'argent de plus qu'à Tokyo", rappelle-t-il mercredi sur franceinfo. Le quadruple médaillé espère que les compétitions des para-athlètes comme les "championnats d'Europe, du monde ou les autres" seront davantage retransmises.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le paranageur français Alex Portal, au Club France, à Paris, le 4 septembre 2024. (BOUKLA FABIEN / KMSP)

"S'engager sur quatre courses et repartir avec quatre médailles c'était trop bien, c'était une belle moisson dont je suis fier", sourit mercredi 4 septembre sur franceinfo le paranageur Alex Portal, 22 ans, qui termine les Jeux paralympiques avec quatre médailles autour du cou : trois en argent et une en bronze. 

L'athlète français se dit "vraiment satisfait de ces Jeux". Il assure avoir "tout donné sur chacune des courses" et n'avoir "aucun regret". "Je vais en profiter à fond parce que c'est deux médailles d'argent de plus qu'à Tokyo", rappelle-t-il. Il était venu chercher l'or, il termine "pas loin", mais elle a été "dure à aller chercher", reconnaît-il. "Chaque année je me rapproche mais cette année c'était pas pour moi sur ces Jeux". 

Portal espère beaucoup de l'après Paralympiques

Questionné sur le public et l'ambiance, il assure que c'était "impressionnant" et "motivant". Il raconte s'être dit "tout de suite que c'était une pression sur les épaules de [ses] adversaires plutôt que sur [lui]". "Je l'ai vraiment vécu comme une force", assure-t-il.

Il attend désormais "beaucoup" des Jeux paralympiques et de l'après. "Les Français se rendent compte que c'est la même émotion, les mêmes frissons". Il espère que les compétitions des para-athlètes comme les "championnats d'Europe, du monde ou les autres" seront davantage retransmises, "que la télé et les médias s'y intéresseront parce qu'on ne plonge pas dans les bassins une fois tous les quatre ans". "On espère que la bulle éphémère des Jeux paralympiques aura montré le chemin, maintenant c'est à nous de faire en sorte qu'il se construise", conclut-il.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.