Paralympiques 2024 : l’or pour l’équipe de France de cécifoot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Bleus du cécifoot ont apporté à la France sa 19e médaille d’or, samedi 7 septembre. Ils ont été sacrés champions paralympiques en battant l’Argentine en finale, aux tirs au but.
Paralympiques 2024 : l’or pour l’équipe de France de cécifoot Les Bleus du cécifoot ont apporté à la France sa 19e médaille d’or, samedi 7 septembre. Ils ont été sacrés champions paralympiques en battant l’Argentine en finale, aux tirs au but. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Capelli, O. Gardette, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
Les Bleus du cécifoot ont apporté à la France sa 19e médaille d’or, samedi 7 septembre. Ils ont été sacrés champions paralympiques en battant l’Argentine en finale, aux tirs au but.

Au bout du pied de Frédéric Villeroux, la première médaille d’or aux Jeux paralympiques pour le cécifoot français. Son guide lui donne la trajectoire à suivre, silence dans le stade, qui retient son souffle. Après le tir au but victorieux, 11 000 spectateurs basculent dans l’euphorie. Ils viennent d’assister à la plus grande performance de l’équipe de France.

Dernière médaille d’or de la délégation française

Pour battre l’Argentine, championne du monde en titre, il fallait un exploit. Pour cela, les Bleus pouvaient compter sur leur capitaine, Frédéric Villeroux, qui a ouvert le score. Mais les Argentins ont répondu quelques secondes plus tard. Le match a été serré et s’est donc terminé sur une séance de tirs au but. Main sur l’épaule, les joueurs de l’équipe de France, déficients visuels, se sont offert un tour d’honneur. Contrairement à leurs adversaires, ils n’ont pas un statut de professionnels. Ils ont décroché la 17e et ultime médaille d’or de la délégation française aux Jeux paralympiques, la seule dans un sport collectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.