Paralympiques 2024 : l'exploit de l'équipe de France de cécifoot, qui remporte la médaille d'or après sa victoire en finale face à l'Argentine
Ils voulaient venger les Bleus du foot à 11, battus en finale de la Coupe du monde 2022 par l'Argentine, et les joueurs de l'équipe de France de cécifoot y sont parvenus. En finale des Jeux paralympiques, samedi 7 septembre, les partenaires de Frédéric Villeroux se sont imposés aux tirs au but (1-1, 3-2 aux t.a.b.) contre l'Albiceleste, championne du monde en titre. Derniers des Jeux de Tokyo il y a trois ans, ils signent un authentique exploit en remportant la première médaille d'or de leur histoire, le 19e titre et le 74e podium pour la délégation française.
Pouvait-il en être autrement ? Déjà buteur providentiel des Bleus en demi-finales, Frédéric Villeroux, meilleur joueur de l'histoire de l'équipe de France de cécifoot, a de nouveau délivré les Bleus en finale, leur offrant la médaille d'or sur l'ultime tir au but. Porté en triomphe par ses coéquipiers, il a été le meilleur Français sur la pelouse synthétique du stade Tour Eiffel, samedi soir. C'est lui, déjà, qui avait ouvert le score pour les Bleus quatre minutes avant la pause. Une réalisation qui avait enflammé les travées de la sublime enceinte, trop rapidement climatisée par l'égalisation argentine, seulement sept secondes après la reprise du jeu par le meilleur joueur de l'Albiceleste, Maximiliano Espinillo.
Premiers à détrôner le Brésil au palmarès paralympique
Les Bleus ont souffert en seconde période, à l'image de leur leader un peu épuisé, mais des parades d'Alessandro Bartolomucci leur ont permis de rester dans la partie. Jusqu'à pousser les Argentins aux tirs au but. Le dernier souvenir d'une équipe de France de foot dans cet exercice face à l'Albiceleste était douloureux. Cette fois, il n'en a rien été. Bartolomucci a repoussé la troisième et dernière tentative argentine, avant le but victorieux de Frédéric Villeroux.
Samedi soir, les Bleus avaient "rendez-vous avec l'histoire" comme l'écrivait une banderole déployée par les supporters français, qui n'ont cessé d'encourager les Bleus sur les temps morts, et ils ont bel et bien écrit l'histoire de leur sport. Ils sont les premiers à détrôner le Brésil, champion paralympique à chaque édition des Jeux depuis l'inscription du cécifoot au programme en 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.