Paralympiques 2024 : une journée en or historique pour les cyclistes françaises

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paralympiques 2024 : une journée en or historique pour les cyclistes françaises
Paralympiques 2024 : une journée en or historique pour les cyclistes françaises Paralympiques 2024 : une journée en or historique pour les cyclistes françaises (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, B. Poulain, O. Gardette, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Les athlètes français ont ajouté six nouvelles médailles dimanche 1er septembre, dont trois en or. Marie Patouillet est notamment la première femme à décrocher une médaille d'or en para cyclisme.

Marie Patouillet peine à y croire et pourtant, son exploit arrache les larmes et même le tee-shirt de son frère. Devant son public et sa femme, elle a achevé la course de sa vie, dimanche 1er septembre, en arrivant première en cyclisme sur piste. Elle n'était pourtant pas favorite face à Heïdi Gaugain, sa coéquipière de l'équipe de France et la double championne du monde. Mais dès le départ, elle réussit à prendre de l'avance.   

Un combat contre les discriminations

À 36 ans, pour sa toute dernière course sur piste, Marie Patouillet a franchi la ligne d'arrivée en première. Une véritable revanche pour cette athlète née avec une malformation du pied gauche, et qui s'est battue contre les discriminations. "Il a fallu qu'elle se fasse une place en tant que femme dans le sport, en tant qu'homosexuelle, en tant qu'handicapée", résume son frère, plein de fierté. Sur le podium, elle est devenue la première championne paralympique de cyclisme sur piste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.