Paralympiques 2024 : Marie Patouillet décroche l'argent sur le contre-la-montre en cyclisme sur piste, la première médaille pour la France

Trois ans après sa quatrième place à Tokyo, la paracycliste de 36 ans a remporté l'argent en contre-la-montre C4-5, jeudi.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain - au vélodrome national (Saint-Quentin-en-Yvelines)
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Marie Patouillet sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines lors du premier jour des Jeux paralympiques à Paris, le 29 août 2024. (ED SYKES/SIPA)

Première journée des Jeux paralympiques, et le compteur tricolore est déjà débloqué ! La délégation française a en effet obtenu sa première médaille, jeudi 29 août, grâce à Marie Patouillet en paracyclisme sur piste. Alignée sur le contre-la-montre 500 m C4-5 (personnes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs), la Francilienne a décroché la médaille d'argent, trois ans après sa quatrième place sur la même épreuve à Tokyo.

Paralympiques 2024 - Cyclisme : Marie Patouillet décroche la première médaille tricolore

Troisième temps des qualifications, derrière l'intouchable Néerlandaise Caroline Groot (qui a établi un nouveau record du monde jeudi), Marie Patouillet a répondu présent en finale, profitant par ailleurs de la chute de l'autre cador de la discipline et tenante du titre, la Britannique Kadeena Cox. La Francilienne de 36 ans offre ainsi à la France sa première médaille, alors que les Bleus du paracyclisme en visent une vingtaine. Un bilan auquel devrait de nouveau contribuer Marie Patouillet, attendue sur la poursuite sur piste, et deux épreuves sur route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.