Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Paralympiques 2021 - Para-cyclisme sur piste : qualifié pour la course pour l'or, Alexandre Léauté s'assure d'une médaille sur la poursuite C2

Publié Mis à jour
Le Français Alexandre Leaute signe un temps canon (3'31"817) sur la poursuite C2 et se battra pour la médaille d'or lors de la finale face au Belge Ewoud Vromant, auteur du record du monde lors des qualifications.
Article rédigé par
France Télévisions

Le para-pistard français visera le titre paralympique de la poursuite, ce jeudi à 8h34. 

Le para-cyclisme français tient déjà une nouvelle médaille ! Reste à déterminer la couleur. Après le bronze de Marie Patouillet en poursuite C5, Alexandre Léauté a brillé lors des qualifications de la poursuite catégorie C2, jeudi 26 août. Il disputera la course pour la médaille d'or face à l'Australien Darren Hicks, après la disqualification du Belge Ewoud Vromant. 

Un record du monde à la clé

Au passage, le Français a effacé le record du monde de la discipline détenu par le Belge pendant quelques minutes. Avec un chrono en 3 minutes 31 secondes et 817 millièmes, Alexandre Léauté a mis quasiment cinq secondes au record précédent (3'36"322). Mais Ewoud Vromant a repris son bien dans la foulée, avec une série remportée en 3 minutes 30 secondes et 290 millièmes. Sauf que le Belge a finalement été disqualifié, le privant d'une finale et rendant le record du monde à Alexandre Léauté.

Après la médaille de bronze de Marie Patouillet dans la poursuite C5 et celle d'argent d'Ugo Didier sur le 400 m nage libre S9, et en attendant Kevin le Cunff et Dorian Foulon sur le contre-la-montre C4-C5 (7h), l'équipe de France paralympique est déjà assurée d'une troisième médaille. Les Jeux paralympiques sont à suivre sur France.tv ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.