France-Suisse : à Saint-Gingolph, en Haute-Savoie, deux villes jumelles cohabitent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France-Suisse : à Saint-Gingolph, en Haute-Savoie, deux villes jumelles cohabitent
France 2
Article rédigé par
D.Sébastien, P.Fivet - France 2
France Télévisions

Le soir du lundi 28 juin, les Bleus affrontent la Suisse pour leur huitième de finale de l'Euro 2021 à Bucarest, en Roumanie. La rédaction du 20 Heures est allée prendre le pouls à la frontière franco-suisse, à Saint-Gingolph, en Haute-Savoie. 

À Saint-Gingolph, en Haute-Savoie, il y a deux communes : une suisse, et une française, séparées par une rivière. D'un côté comme de l'autre, on se provoque gentiment. "On est des amis toute l'année, la seule fois où on se chambre, c'est quand il y a un match Suisse-France", lance un supporter Suisse. Dans un bar côté français, le patron affiche les deux drapeaux, comme s'il ne voulait froisser personne. "Un village, deux entités", résume-t-il.

Deux villes jumelles en bonne entente

À 20 mètres de là, sur la terrasse de son concurrent helvète, on sait qu'il y aura tout de même un peu de rivalité. Une seule église, un seul cimetière et même un seul club de foot composé de joueurs des deux pays. Les maires des deux communes affichent leur bonne entente, non sans arrière-pensée. "Que le meilleur gagne, bien sûr ! ... et si ça peut-être la Suisse, pourquoi pas", s'amuse Damien Roch, maire de la ville côté suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.