France-Belgique : pour tourner la page du Mondial 2022, Randal Kolo Muani s'est mué en homme providentiel
Interrogé sur ses ambitions personnelles pour l’Euro avant le début de la compétition, Randal Kolo Muani avait répondu : "Gratter du temps de jeu, rentrer en fin de match s’il le faut et tout donner pour aider l’équipe à gagner". Quelques semaines plus tard, cette citation prend tout son sens après la frappe victorieuse de l’attaquant parisien, même si le but français contre la Belgique, lundi 1er juillet, a été attribué à Jan Vertonghen contre son camp.
Dans cet Euro, Randal Kolo Muani avait, jusque-là, dû se contenter de quelques minutes contre l’Autriche et la Pologne. Mais contre la Belgique, l’attaquant a apporté beaucoup de fraîcheur et de fougue sur le terrain, en remplacement de Marcus Thuram en manque d'efficacité. Disponible offensivement et affamé défensivement, il a changé le match alors que les remplaçants n’avaient pas encore apporté satisfaction dans cet Euro. Et s'il ne lui est pas attribué, il n’est pas loin d’avoir inscrit le troisième but seulement d’un remplaçant tricolore en 34 matchs de Coupe du monde ou d’Euro depuis 2014.
Cette action décisive lui permettra aussi de tourner la page d’un duel manqué en finale de Coupe du monde contre Emiliano Martinez en 2022. Une balle de match non convertie qui avait marqué les esprits, lui en premier puisqu'il l'a revue à de nombreuses reprises, même si Kylian Mbappé assurait récemment dans Ouest France que dans les vestiaires des Bleus, "on n’en parle pas", comme pour oublier. Et si Antoine Griezmann refuse de parler de "revanche" pour son coéquipier, le joueur de l’Atlético de Madrid, comme Aurélien Tchouameni, se sont montrés très heureux pour le Parisien après le match. "Il a montré le bon état d’esprit du groupe même s’il n’a pas beaucoup joué avant. Il est entré, il avait les crocs comme les 25 joueurs de l’équipe, et c’est avec beaucoup de joie qu’on a vu son but", a commenté le milieu de terrain.
Il a toujours gardé la confiance de Didier Deschamps
Avec ce but provoqué, l’attaquant du PSG continue de gagner en confiance avec les Bleus, alors qu'il a toujours conservé celle de Didier Deschamps malgré une saison compliquée à Paris. "Vous êtes peut-être un peu sévères. Il ne fait pas tout bien, mais il n’est pas dans un climat de grande confiance, par son transfert aussi. Il ne faut pas oublier d’où il vient", avait justifié le sélectionneur en annonçant la présence de l’ancien Nantais dans la liste pour l’Euro. Avant la compétition d'ailleurs, contre le Luxembourg (juin) et le Chili (mars), "RKM" avait inscrit ses troisième et quatrième buts sous le maillot bleu.
"Il a toujours cru en moi, me donne des conseils, me dit de jouer sans pression", appréciait Randal Kolo Muani en conférence de presse début juin. Lundi soir, Didier Deschamps lui a dit d’apporter de la "fraîcheur" et l’attaquant a pu savourer son action salvatrice. "Ca fait vraiment plaisir. On a beaucoup poussé, on tirait pas mal, mais ce n’était pas cadré. J’ai eu cette chance-là, j’essaye de cadrer mon tir et c’est contré", a-t-il réagi au micro de beIN Sports. Au point d’en faire un titulaire pour le quart de finale ? Il a en tout cas marqué des points face à Marcus Thuram et pourrait aussi être une alternative à droite, où Ousmane Dembélé depuis le début de l’Euro, puis Antoine Griezmann lundi soir, n’ont pas encore été rayonnants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.