France-Belgique : Mike Maignan en sauveur, William Saliba impeccable, Antoine Griezmann en difficulté... Les notes des Bleus face aux Diables rouges
Dans la souffrance. Face à une équipe de Belgique qui, comme elle, n'avait pas réalisé un très bon début d'Euro, l'équipe de France s'est imposée sur la plus petite des marges (1-0), lundi 1er juillet, sans convaincre totalement. La défense des Bleus a été mise à contribution et a répondu présente, mais ça a été plus compliqué offensivement.
Mike Maignan : 8/10
Le gardien des Bleus a sauvé son équipe à plusieurs reprises pour la maintenir dans le match. Il est l'auteur d'un arrêt réflexe sur un coup franc vicieux (24e), se détend bien pour repousser une frappe de Romelu Lukaku (71e), puis une autre de Kevin De Bruyne (83e). Egalement précieux dans son jeu au pied et dans ses prises de décisions comme sur sa sortie dans les pieds de Loïs Openda, loin de son but (5e).
Jules Koundé : 7/10
L'arrière droit a bien verrouillé son côté face à Jérémy Doku. Et si ses premiers centres étaient mauvais, il s'est appliqué sur les suivants, notamment vers Marcus Thuram (33e et 51e), puis vers Mbappé (56e) qui a manqué sa reprise. Un bon match de la part du Barcelonais, désigné homme du match par l'UEFA.
William Saliba : 7,5/10
Le défenseur d'Arsenal gagne en confiance au fur et à mesure des matchs et cela s'est illustré contre la Belgique. Face à Romelu Lukaku, c'est lui qui a été le plus costaud dans les duels, comme à la 11e, la 47e et la 84e minute. Il est resté concentré du début à la fin du match et a même tenté sa chance sur un tir après avoir éliminé Jérémy Doku (74e).
Dayot Upamecano : 7/10
Le Munichois a assuré une bonne couverture défensive, sans commettre d'erreur et s'est illustré dans les relances. Il réalise également deux interventions décisives dans la surface pour repousser le danger en fin de match. La charnière qu'il forme avec William Saliba est une des satisfactions du début de tournoi.
Theo Hernandez : 7/10
L'arrière gauche a apporté sa grinta défensivement, avec plusieurs interventions salvatrices. Il revient par exemple sur Yannick Carrasco pour l'empêcher de tirer (15e), a contré un tir du même Belge (37e) et a réussi un tacle magnifique une nouvelle fois sur Carrasco (60e). Un peu moins en vue offensivement.
N’Golo Kanté : 5/10
Le milieu de terrain n'a pas brillé dans ce match. Il a parfois joué trop facilement en perdant des ballons et n'a pas proposé beaucoup de solutions offensivement. Il est tout de même le passeur pour Randal Kolo Muani sur l'unique but de la partie.
Aurélien Tchouameni : 6,5/10
Précieux à la relance, il est monté en puissance durant la partie. Le milieu de terrain du Real Madrid a réalisé des transversales intéressantes vers Koundé pour ouvrir le jeu et a pris les choses en main pour tirer de loin, sans réussite, avec des tentatives à la 40e, 45e, 48e et 69e minutes. Averti au quart d'heure de jeu pour contestation en réclamant un corner qui aurait dû être accordé aux Bleus.
Adrien Rabiot : 4/10
Le milieu de terrain n'a plus l'éclat qu'il avait dans le premier match, lorsqu'il était aligné avec Antoine Griezmann et N'Golo Kanté, mais sans Aurélien Tchouameni. Il ralentit parfois le jeu. Sa frappe de loin à la 20e minute passe largement au-dessus du but et il est averti à la 25e minute pour une intervention en retard sur Jérémy Doku. Un carton jaune synonyme de suspension pour le quart de finale.
Antoine Griezmann : 3,5/10
Aligné au poste d'ailier droit, le Madrilène a vraiment été fantomatique. Sa frappe à la 10e minute, trop molle, est facilement captée. Il est averti pour une intervention en retard sur Jérémy Doku (23e) et n'a pas été inspiré dans ses passes, comme lorsqu'il a tenté de trouver Marcus Thuram en première intention, mais de manière trop compliquée (43e).
Marcus Thuram : 4/10
Titularisé en pointe, Marcus Thuram a été très peu trouvé par ses coéquipiers (seulement 16 ballons touchés), et quand il l'a été, ses tentatives de la tête (aux 18e, 34e et 51e minutes) n'ont pas trouvé le cadre. Il est remplacé par Randal Kolo Muani à l'heure de jeu. Ce dernier provoque le but contre son camp de Jan Vertonghen et participe aux tâches défensives.
Kylian Mbappé : 6/10
Le capitaine des Bleus a tenté, mais n'a pas réussi. Il a envoyé dans les nuages un centre tir (46e), a éliminé mais tiré au-dessus (54e) et a manqué une reprise sur un centre parfait de Jules Koundé (56e). Il a tout de même souvent été dans les bons coups, mais a fourni trop peu d'efforts défensifs, même quand le ballon était dans sa zone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.