Cet article date de plus de trois ans.

Football : les Anglais, grands champions du gazon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Football : les Anglais, grands champions du gazon
Football : les Anglais, grands champions du gazon Football : les Anglais, grands champions du gazon (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, C. Madini, L. Soudre
France Télévisions

L’Angleterre affronte l’Italie, à domicile, à Wembley, dimanche 11 juillet pour la finale de l’Euro de football. Sur les 11 jardiniers en chef de la compétition, neuf sont anglais. La pelouse londonienne sera-t-elle à la hauteur de la compétition ?

Pour arriver jusqu’à la finale de l’Euro à Wembley, dimanche 11 juillet, les Anglais ont dû se battre et parfois souffrir. Cependant, il y a un domaine où ils n’ont aucun rival, celui de l’entretien des pelouses. Sur les 11 jardiniers en chef de la compétition de football, neuf sont anglais, et deux irlandais. Au Royaume-Uni, les gazons sont une science. Avant d’accueillir des matchs, ils sont testés dans des laboratoires à ciel ouvert.

Chaque parcelle est analysée

Une société près de Leeds a travaillé pour trois terrains de l’Euro. Humidité, couleur, croissance, chaque parcelle est analysée pour s’adapter au climat, et aux besoins des stades qui passeront commande. "S’il n’accroche pas suffisamment, les joueurs ne peuvent faire les mouvements habituels, se retourner assez vite, ou la balle ne circulera pas assez rapidement", précise le Dr Christian Spring, directeur de recherche de l’entreprise STRI. Les enjeux sportifs et financiers sont colossaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.