Euro 2024 : le remplacement d’Adrien Rabiot, principal questionnement avant Portugal-France
Il avait beau être sur la pelouse du Volksparkstadion de Hambourg pour l'entraînement de veille de quart de finale entre la France et le Portugal, jeudi 4 juillet, Adrien Rabiot ne la foulera pas vendredi, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes depuis le début de l'Euro. Didier Deschamps va donc devoir trouver une solution pour remplacer le milieu de terrain titulaire à chaque rencontre depuis le début de la compétition.
"J'ai plusieurs possibilités, je ne vais pas rentrer dans les détails vous me connaissez", a lancé en souriant le sélectionneur, interrogé sur le sujet en conférence de presse. La veille, son adjoint Guy Stéphan avait été un peu plus loquace sur quelques-unes des solutions pour remplacer l'ex-joueur de la Juventus Turin, libre de s'engager où il le souhaite depuis le 1er juillet. "Avec Eduardo Camavinga, on s'approche un peu du profil, un milieu gaucher qui aime bien prendre l'espace, participer au jeu. Antoine Griezmann, c'est un joueur plus subtil, dans la dernière passe, extrêmement généreux dans l'effort, qui a joué à ce poste-là ou très proche lors de la Coupe du monde 2022. Il y aura une réflexion avec Didier", a-t-il confié.
L'activité défensive de Griezmann à droite a plu contre la Belgique
Youssouf Fofana, droitier, a lui été décrit comme un joueur "avec un gros volume de jeu et une capacité à marquer" par Guy Stéphan, mais il ne part pas favori pour prendre la place d'Adrien Rabiot. Eduardo Camavinga semble davantage tenir la corde pour un remplacement poste pour poste, sans changement de système par rapport au huitième de finale contre la Belgique. "Je ne sais pas qui va jouer demain, mais 'Cama' joue au Real, il a montré qu'il pouvait être important dans les grands matchs. S'il joue il aura toute la confiance du groupe, et si c'est un autre joueur ce sera pareil", a balayé le capitaine Kylian Mbappé.
Dans ce schéma, Antoine Griezmann serait lui de nouveau aligné sur l'aile droite. Il faudra, contre le Portugal, neutraliser le côté exploité par Nuno Mendes et Rafael Leao, deux joueurs rapides en montée de balle et capables de provoquer, et le sélectionneur a apprécié le travail défensif du vice-capitaine contre la Belgique sur son côté pour venir aider Jules Koundé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.