Euro 2022 : pas de vainqueur entre les Pays-Bas et la Suède, le Portugal revient de loin contre la Suisse
Les championnes d'Europe en titre néerlandaises ne sont pas parvenues à débuter la compétition avec une victoire, samedi dans le groupe C.
Les Pays-Bas, championnes d'Europe en titre, ont lancé la défense de leur titre à l'Euro, samedi 9 juillet à Sheffield, par un match nul valeureux contre la Suède (1-1), autre favori, se relevant d'une première période cauchemardesque marquée par deux blessures inquiétantes.
Les Néerlandaises, vice-championnes du monde en 2019, ont peiné à déployer leur jeu face aux vice-championnes olympiques suédoises, plus entreprenantes. Et leur première période s'est révélée cauchemardesque, entre l'ouverture du score concédée (36e) et, surtout, les sorties prématurées de l'expérimentée gardienne des "Oranje", Sari van Veenendaal (20e), et de la défenseure centrale Aniek Nouwen, touchée à la cheville droite (41e).
Malgré ces coups du sort, les Pays-Bas ont trouvé les ressources mentales et physiques pour recoller au score. Peu en vue jusqu'alors, l'attaquante star Vivianne Miedema a débordé côté gauche, pressé la défense suédoise, et le ballon a rebondi jusque dans les pieds de Jill Roord, efficace face au but de Hedvig Lindahl (52e, 1-1).
⏰ RESULT ⏰
— UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) July 9, 2022
Jill Roord cancelled out Jonna Andersson's first-half goal as @oranjevrouwen and @svenskfotboll share the spoils #WEURO2022
Statu quo dans le groupe C après le nul du Portugal et de la Suisse
De leur côté, dans l'autre match du groupe C, les Suissesses et les Portugaises ont partagé les points (2-2) au terme d'une partie où chaque nation a dominé une période, samedi, à Wigan.
Menée de deux buts dès la 5e minute, la Seleçao a arraché un nul frustrant pour les deux sélections. Coumba Sow (2e) et Rahel Kiwic (5e) avaient placé la Suisse en tête en première période, mais les buts de Diana Gomes (58e) et Jéssica Silva (66e) ont récompensé des Portugaises revigorées après la mi-temps.
⏰ RESULT ⏰
— UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) July 9, 2022
What a game! Portugal fight back from a two-goal deficit to draw
Who should be happier with that result?#WEURO2022
La fin de match a été indécise, les deux formations frappant une fois chacune le montant adverse lors des dix dernières minutes. Repêché à la suite de l'exclusion de la Russie des compétitions organisées par l'UEFA, le Portugal défiera les Néerlandaises, mercredi 13 juillet, toujours à Wigan, à l'occasion de la deuxième journée. Les Suissesses, elles, ont rendez-vous avec la Suède, à Sheffield.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.