Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : une poignée de supporters français au rendez-vous à Rotherham, pour supporter les Bleues contre l'Italie

Alors que les Bleues entrent en lice dimanche, des supporters français étaient déjà présents pour l'avant-match dans les rues de la ville anglaise.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mathieu, Camille et Charline avec leurs pancartes d'encouragement pour les Bleues, à Rotherham, le 10 juillet 2022. (MAYLICE LAVOREL / FRANCEINFO : SPORT)

Ce n'est certes pas encore l'ambiance des grands soirs. A Rotherham, dimanche 10 juillet, l'Euro 2022 anglais se lance tout juste, avec le premier match au New York Stadium pour l'entrée en lice de la France et de l'Italie. Si le parvis de l'enceinte était encore calme à cinq heures du coup d'envoi, l'événement s'affichait en ville, entre les animations proposées par l'UEFA, les concerts de la "fan party" et les drapeaux bleu-blanc-rouge et vert-blanc-rouge dans les vitrines des magasins. La foule des supporters a eu beau grossir timidement, plusieurs représentants tricolores étaient bien présents pour soutenir Wendie Renard et ses coéquipières.

Parmi eux, Léonie et Lucile vivent leur premier grand déplacement. Parties de Lille à 1 heure du matin, les deux amies ont enchaîné les trajets en bus afin de rallier le nord-est de l'Angleterre. "C'était un long voyage, bien galère, mais on est contentes d'être là, sourit Léonie. On est habituées à les suivre à la télé, ça va être un peu différent ce soir", ajoute-t-elle.

Léonie et Lucile ont fait le voyage depuis Lille pour voir jouer les footballeuses françaises, à Rotherham (Royaume-Uni), le 10 juillet 2022, lors de l'Euro de football. (MAYLICE LAVOREL / FRANCEINFO : SPORT)

Marine et Gwenaëlle sont elles aussi venues de Lille. "On est parties tôt ce matin, a pris le tunnel sous la Manche, puis la voiture jusqu'ici", explique la première. Les deux jeunes filles n'en sont pas à leur coup d'essai. "Je ne dirais pas qu'on est des habituées, mais on a déjà fait quelques déplacements en France et à l'étranger pour supporter les filles", affirme Gwenaëlle, maquillage sur les joues.

"Ça me tenait à cœur"

La route a été un peu moins longue pour Mathieu, Camille et Charline. Expatriés à Londres, ce père et ses deux filles sont partis de chez eux dans la journée. "C'est notre premier déplacement, on voulait marquer le coup et faire un match vraiment spécial", explique Mathieu. "Pour ça, rien de mieux qu'un premier match qui s'annonce intense dans une grande compétition internationale." Vêtues des deux éditions du maillot sorti spécialement pour cet Euro, Camille et Charline attendent avec impatience d'encourager Wendie Renard et Pauline Peyraud-Magnin, leurs joueuses préférées, pour qui elles ont préparé des pancartes de soutien.

Quelques dizaines d'"Irrésistibles Français", qui accompagnent les équipes de France à chacune de leurs sorties, devraient également garnir les 12 000 places du New York Stadium. "L'organisation a été un peu compliquée, mais ça me tenait à cœur d'être là pour ce premier match", explique Henri, l'un des membres présents ce soir. "Les filles montrent de belles choses et méritent d'être encouragées", assure-t-il. Les joueuses de Corinne Diacre doivent désormais lancer leur tournoi de la plus belle des manières.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.