Cet article date de plus d'un an.

Euro 2022 : les Bleues disent adieu à leur rêve de finale après une défaite rageante contre l'Allemagne

Dominées par une équipe allemande sans pitié (2-1), mercredi, les Bleues sont éliminées aux portes de la finale de l'Euro.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport - De notre envoyée spéciale à Milton Keynes
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Alexandra Popp célèbre son deuxième but contre l'équipe de France en demi-finale de l'Euro féminin, le 27 juillet à Milton Keynes. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Le rêve est terminé pour l'équipe de France. Les Bleues ont été battues par une très solide équipe d'Allemagne en demi-finale de l'Euro (2-1), mercredi 27 juillet, au Stadium MK de Milton Keynes. Joueuses et en jambes, surtout en seconde période, les Françaises ont fini par craquer dans le dernier quart d'heure face à la rigueur et à la technique allemande. Malgré l'égalisation de Kadidiatou Diani juste avant la mi-temps – le premier but encaissé par l'Allemagne dans le tournoi – les Bleues ont été punies par l'irrésistible Alexandra Popp, auteure d'un magnifique doublé. 

L'équipe de France disputait sa première demi-finale d'Euro, elle a pu observer tout ce qui la séparait encore d'un cador européen comme l'Allemagne. Lancées à l'assaut de la surface allemande dès le retour des vestiaires, alors que le score était à égalité, les Françaises ont multiplié les grosses occasions, sans parvenir à percer le mur adverse. Selma Bacha, Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Clara Matéo, aux manettes lors du temps fort tricolore, ont successivement buté sur l'arrière-garde allemande. L'efficacité qui a tant fait défaut aux Françaises depuis le début de la compétition les a cette fois définitivement perdues.

L'étoile Alexandra Popp

En face, il a suffi d'une bonne occasion pour qu'Alexandra Popp, particulièrement en vue sur la pelouse du Stadium MK et auteure de l'ouverture du score en première période après avoir pris de vitesse Eve Périsset, y aille de son doublé et enterre les espoirs français (76e). Cela fait désormais six buts en cinq matchs pour la serial buteuse allemande, impressionnante. À un quart d'heure du coup de sifflet final, la messe était dite. Ni l'arbitrage vidéo, ni les encouragements d'Ella Palis et Marion Torrent, à l'échauffement au bord du terrain en fin de match, n'ont pu relever les Bleues, qui ont de quoi nourrir des regrets.

Face à la solidité allemande, les Françaises avaient pourtant essayé de tenir leur rang en première période, portées par quelques belles combinaisons entre Delphine Cascarino et Grace Geyoro sur le côté gauche. Devant un public plutôt acquis à la cause allemande, où de timides "Allez les Bleues" se sont parfois fait entendre, les joueuses de Corinne Diacre s'étaient appliquées pour construire. Mais elles sont parties à la faute, à l'image de Sandie Toletti, avertie dès la 20e minute de jeu, offrant de belles occasions à la Nationalelf sur coups de pied arrêtés. 

Des regrets pour les Bleues

Pauline Peyraud-Magnin avait repoussé l'échéance d'un superbe arrêt sur un coup-franc direct, applaudi par tout le stade, avant que la défense ne finisse par craquer, et que la France se retrouve menée pour la première fois du tournoi. Kadidiatou Diani avait d'ailleurs cru relancer le clan tricolore en égalisant dans la foulée, juste avant le retour aux vestiaires, sur une frappe venue heurter le poteau puis le dos de la portière adverse. Un petit coup de pouce du destin finalement insuffisant pour venir à bout de cette Allemagne.

Les joueuses de Corinne Diacre n'ont en effet pas réussi à capitaliser sur leur bel élan offensif. Elles quittent ainsi la compétition sur une grande déception, aux portes de la première finale de leur histoire. Ce sont les bien les Allemandes qui retrouveront l'Angleterre à Wembley (Londres), dimanche 31 juillet, pour tenter de décrocher un neuvième sacre record, face au pays organisateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.