Euro 2022 : finaliste de la dernière édition, le Danemark est déjà éliminé, l'Allemagne et l'Espagne filent en quarts de finale
La formation danoise a été battue par l'Espagne (0-1), samedi, dans ce qui ressemblait à un huitième de finale. Les Espagnoles rejoignent l'Allemagne, qui termine en tête du groupe B.
Les championnats d'Europe se suivent et ne se ressemblent pas pour le Danemark. Vice-championnes d'Europe lors de la dernière édition en 2017, les Danoises ne dépassent pas la phase de groupes cette année après leur défaite concédée en fin de match (0-1) contre l'Espagne, samedi 16 juillet. La formation scandinave termine derrière son adversaire du soir, et l'Allemagne, première du groupe sans discussion après sa victoire contre la Finlande (3-0).
Le Danemark ne pourra pas vraiment nourrir de regrets. Dans le Brentford Community Stadium, il n'y a longtemps eu qu'une seule équipe sur le pré. 67% de possession, quatre fois plus de passes réussies… l'Espagne a largement dominé les débats. Il n'aura manqué à la Roja qu'un peu plus de réussite devant le but. L'absence de la Ballon d'Or Alexia Putellas a beau se faire sentir dans les 30 derniers mètres adverses, les Espagnoles n'ont pratiquement jamais été mises en danger. Il aura finalement fallu attendre la 90e minute pour voir l'entrante Marta Cardona marquer le seul but de la rencontre d'un coup de tête bien placé.
She's done it! #WEURO2022 | #ESP https://t.co/CmsgGlI4Wf pic.twitter.com/HrH54EXMot
— UEFA Women's EURO 2022 (@WEURO2022) July 16, 2022
Les Danoises de Pernille Harder ont une fois de plus étalé leurs limites offensives, en dépit du talent de la joueuse de Chelsea. Combatives mais dominées dans tous les secteurs, les vice-championnes d'Europe en titre n'ont inscrit qu'un seul but en trois rencontres. Impossible alors d'espérer meilleure issue qu'une élimination prématurée.
Choc Angleterre-Espagne en quarts, l'Allemagne réussit le sans-faute
Les Espagnoles devront se montrer plus efficaces pour espérer poursuivre un peu plus leur parcours dans la compétition. Le pays hôte, l'Angleterre, les attend en quarts de finale. Le défi sera de taille contre l'équipe la plus convaincante de cette première phase, auteure d'un bilan parfait (trois victoires en trois matchs, 14 buts inscrits, aucun encaissé).
Dans l'autre match du soir dans le groupe B, l'Allemagne a poursuivi son début d'Euro sans faute avec une victoire tranquille contre la Finlande (3-0). Les Allemandes ont pilonné le but adverse (32 frappes !) mais ont dû attendre la 40e minute pour faire sauter le verrou finlandais, avant de dérouler. Comme l'Angleterre, la Nationalelf termine la phase de groupe sans avoir encaissé le moindre but. Les joueuses de la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg affronteront l'Autriche pour une place dans le dernier carré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.