Euro 2021 : que vaut la Suisse, adversaire de la France en huitièmes de finale ?

La Suisse sera le prochain adversaire de l'équipe de France en huitièmes de finale de l'Euro. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La Suisse, adversaire des Bleus en huitièmes de finale de l'Euro 2021, est "une équipe solide, avec de fortes individualités", estime Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. (ORANGE PICTURES / DPPI / AFP)

Premiers du groupe F, les Bleus affronteront la Suisse en huitièmes de finale, lundi 28 juin à 21 heures à Bucarest (Roumanie). Les deux sélections ne se sont jamais rencontrées en match à élimination directe d'une grande compétition, mais se sont déjà croisées en phase de groupes. Pour rallier ce stade de la compétition, la Nati n'a pas brillé, mais sa victoire 3-1 contre la Turquie laisse entrevoir son potentiel.

Son parcours à l'Euro 

La Suisse dispute l'Euro pour la cinquième fois, mais n'a jamais fait mieux qu'un huitième de finale, en 2016, perdu aux tirs au but contre la Pologne. Pour atteindre ce stade de la compétition cette année, la Nati a fini troisième du groupe A, avec quatre points. Elle a accroché le pays de Galles (1-1), s'est inclinée (0-3) face à l'Italie et l'a donc emporté (3-1) face aux Turcs. 

L'équipe : Xherdan Shaqiri, le facteur X

Les Suisses évoluent en 3-4-1-2, et lors de leurs trois matchs de poules, ils ont eu la possession du ballon (54% en moyenne), même lors de leur cuisante défaite face à l'Italie. Pour distribuer le jeu, Granit Xhaka, le joueur d'Arsenal, fait office de métronome au milieu de terrain. Mais le véritable facteur X de cette sélection est Xherdan Shaqiri, le meneur de jeu qui évolue un cran plus haut. Remplaçant à Liverpool, il a eu du mal à trouver du rythme en début de compétition mais s'est réveillé face à la Turquie pour inscrire un doublé.

Devant, c'est le deuxième meilleur buteur du championnat portugais, Haris Seferovic, qui officie aux côtés de Breel Embolo. Tous les deux affichent un but au compteur dans cet Euro. Contre la France, le sélectionneur Vladimir Petkovic pourrait aussi être tenté d'aligner Steven Zuber dans le couloir gauche. Habituellement remplaçant, il a délivré les trois passes décisives de son équipe face aux Turcs. 

L'historique des confrontations : avantage France

La France et la Suisse se sont déjà affrontées à 38 reprises, pour 16 victoires françaises, 10 nuls et 12 victoires suisses. Mais les Bleus doivent se méfier : la tendance s'équilibre. Sur les cinq derniers matchs, quatre rencontres se sont terminées sur un match nul, pour un seul succès des Bleus. Il remonte à la Coupe du monde 2014, quand les hommes de Didier Deschamps s'étaient imposés sur un score fleuve (5-2). La dernière rencontre entre les deux sélections remonte à l'Euro 2016 : elles s'étaient quittées dos à dos sur un 0-0 en phase de groupes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.