France-Suisse, Angleterre-Allemagne, Belgique-Portugal, Croatie-Espagne... Découvrez les affiches des huitièmes de finale de l'Euro 2021

La phase de groupes s'est achevée mercredi soir. Quatre chocs sont désormais au programme des huitièmes de finale, qui débuteront samedi. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Après leur match, le 20 juin 2021, l'Italie et le pays de Galles sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro.  (ANDREAS SOLARO / POOL / AFP)

La phase de groupes de l'Euro 2021 a rendu son verdict, mercredi 23 juin, avec l'épilogue du groupe F. Avant le début des huitièmes de finale samedi, franceinfo: sport détaille tout ce qu'il faut savoir sur la suite de la compétition.

Qui sont les 16 qualifiés ?

L'Italie a pris la première place du groupe A devant le pays de Galles grâce à un sans-faute (trois victoires en trois matches). Cartons pleins également pour la Belgique dans le groupe B et les Pays-Bas dans le groupe C, qui devancent respectivement le Danemark et l'Autriche.

Dans le groupe D, l'Angleterre s'est offert la première place en battant son adversaire direct, la République tchèque (finalement deuxième), mardi. Enfin, l'Espagne et la Suède ont terminé en tête du groupe E tandis que la France a dominé le groupe F devant l'Allemagne, qui a longtemps été virtuellement éliminée contre la Hongrie mercredi soir.

À ces douze équipes, il faut ajouter les quatre meilleurs troisièmes de groupe, innovation en vigueur depuis l'Euro 2016. À ce petit jeu, le suspense a régné en maître jusqu'à l'ultime journée. Les quatre heureux élus sont finalement la Suisse, la République tchèque, le Portugal (tous avec 4 points) et l'Ukraine (3 points), qualifiée à la différence de buts aux dépens de la Finlande et de la Slovaquie.

Les affiches des huitièmes de finale

Plusieurs chocs entre des grandes nations européennes sont déjà au programme des huitièmes de finale. Seule équipe à jouer encore à domicile, l'Angleterre défiera l'Allemagne dans son antre de Wembley. Le champion d'Europe en titre, le Portugal, sera de son côté à Séville pour y affronter la Belgique. 

Les Bleus de Didier Deschamps retrouveront la Suisse à Bucarest tandis que les deux nations les plus impressionnantes du premier tour, l'Italie et les Pays-Bas, se mesureront respectivement à l'Autriche et la République tchèque.

Samedi 26 juin

Pays de Galles-Danemark, à Amsterdam (18 heures)
Italie-Autriche, à Londres (21 heures)

Dimanche 27 juin

Pays-Bas-République tchèque, à Budapest (18 heures)
Belgique-Portugal, à Séville (21 heures)

Lundi 28 juin

Croatie-Espagne, à Copenhague (18 heures)
France-Suisse, à Bucarest (21 heures)

Mardi 29 juin

Angleterre-Allemagne, à Wembley (18 heures)
Suède-Ukraine, à Glasgow (21 heures)

Le tableau de la phase finale de l'Euro 2021. (Franceinfo: sport)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.