Euro 2021 : coup d’envoi de la compétition

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Euro 2021 : coup d’envoi de la compétition
franceinfo
Article rédigé par
H. Huet, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

La cérémonie d’ouverture au Stade olympique de Rome (Italie) a lancé l’Euro 2021 de football, vendredi 11 juin. La compétition se tient dans un format inédit, puisqu’elle se déroule dans 11 villes différentes.

Pour tous les fans de football, c’est la fin de l’attente et le début des festivités. Reporté l’année dernière à cause du Covid-19, l’Euro 2020, devenu Euro 2021, a démarré, vendredi 11 juin. Au Stade olympique de Rome (Italie) s’est déroulée la cérémonie d’ouverture. Il y avait de la musique avec le ténor Andrea Bocelli et une performance virtuelle impressionnante depuis Londres (Royaume-Uni) réalisée par Bono, le chanteur de U2, interprète de l’hymne officiel de la compétition, "We are The People". 24 ballons aux couleurs des équipes qualifiées se sont envolés pour marquer le début du Championnat d'Europe.

L’Italie de retour après avoir manqué le Mondial 2018

Dans le stade, il y avait 16 000 spectateurs, tous vaccinés ou testés négatifs. "Nous sommes si contents d’avoir des places car c’était par tirage au sort. Finalement, nous ne serons que 16 000 chanceux, c’est vraiment bien tombé pour nous", se réjouissent des supporters suédois. L’Italie n’était pas qualifiée pour la Coupe du monde 2018, alors c’est un soulagement pour les Italiens. "On souhaite à la France une belle seconde place et une victoire de l’Italie bien sûr", s’amuse un homme. La compétition se déroule dans un format inédit puisqu’elle a lieu dans 11 villes différentes, pendant un mois. Pour le match d’ouverture, l’Italie a battu la Turquie (3-0).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.