Euro 2021 : après France-Allemagne, "L'Equipe" titre "Comme en 18" et fait polémique

Des internautes estiment que le journal sportif auraient pu se passer de cette référence à la Première Guerre mondiale sur sa une du jour.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La une du journal "L'Equipe", le 16 juin 2021, après la victoire de l'Equipe de France face à l'Allemagne, lors de l'Euro de football. (L'EQUIPE)

Antoine Griezmann et Lucas Hernandez qui explosent de joie. Et, juste en dessous, trois petits mots écrits en lettres capitales : "Comme en 18". Ainsi a titré L'Equipe, à la une de son édition du mercredi 16 juin, pour célébrer la victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne (1-0) à l'Euro 2021 de football. Il s'agit en fait d'une référence à la façon de jouer des Bleus lors de la Coupe du monde 2018, année de leur deuxième sacre mondial, comme le développe le quotidien dans ses pages. Mais vous aurez aussi peut-être repéré le sous-texte historique, avec la victoire des Alliés en 1918 lors de la Première Guerre mondiale. 

Mais pour certains, ce clin d'œil ne passe pas. Sous le message Twitter du journal, quelques réactions indignées d'internautes : "Sérieusement ?""On imagine mal l’inverse avec 'Bild' qui aurait titré 'Comme en 1871'""Cette UNE est franchement de très mauvais goût voir même honteuse" ou encore "Le fond du national-chauvinisme est atteint. Comparer un match de foot à une boucherie de masse."

Vincent Duluc, journaliste pour le quotidien sportif, ne comprend pas ces critiques. "Je pense aussi qu’il faut interdire 'La Grande Vadrouille', censurer 'Papy fait de la résistance' et brûler l’intégrale de 'La 7e Compagnie' parce qu’on ne plaisante pas avec ça", a-t-il écrit sur Twitter, en réponse à un commentaire de Samuel Etienne, le présentateur de "Questions pour un champion".

L'ambassadeur d'Allemagne en France a lui aussi essayé de calmer le jeu. "Le souvenir de la performance à la #coupdumonde 2018 reste douloureux, mais heureusement nos amis #LesBleus nous ont fait vivre de grandes émotions cette année-là. Vive l'amitié #francoallemande!", a écrit Hans-Dieter Lucas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.