Euro 2021 – Angleterre-Croatie : critiqué, Raheem Sterling marque le seul but anglais et "réalise son rêve"

Raheem Sterling a inscrit le seul but de l'Angleterre face à la Croatie, dimanche après-midi (1-0). Un soulagement pour l'ailier, qui n'était pas certain de débuter la compétition comme titulaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Raheem Sterling célèbre son but avec l'Angleterre face à la Croatie, le 13 juin. (CATHERINE IVILL / POOL)

Jusqu’aux dernières heures avant le début du match entre l’Angleterre et la Croatie, dimanche 13 juin, Raheem Sterling n’était pas certain de débuter titulaire. Pourtant, l’ailier anglais de 26 ans, auteur du seul but de la rencontre à l’heure de jeu, dispose d’un statut de star au sein de la sélection anglaise : joueur le plus capé des Three Lions (62 sélections) lors de cet Euro 2021, il était ces dernières années l’un des cadres de Gareth Southgate. Et il en a même profité pour réaliser son rêve dans le temple du football anglais. 

Sterling et Kane très complémentaires

Le sélectionneur anglais était pourtant en plein doute ces dernières semaines : fallait-il faire débuter Sterling comme titulaire lors de cet Euro, alors que le joueur a vécu une fin de saison compliquée avec Manchester City, souvent remplaçant malgré une bonne finale de la Ligue des champions ? D’autres joueurs prometteurs auraient pu faire l’affaire à sa place, à l’instar de Jadon Sancho, Jack Grealish, Bukayo Saka et surtout Marcus Rashford, titulaire et capitaine face à la Roumanie (1-0) lors du deuxième match de préparation de l’Angleterre, le 6 juin dernier.

Finalement, Southgate a opté pour Sterling et ce choix s’est avéré payant. Dès le début de la rencontre, le joueur de City a mis son coéquipier en club Phil Foden sur orbite lors d’une contre-attaque éclair, mais le jeune britannique a tiré sur le poteau (5e). À l’heure de jeu, Sterling a profité d’un appel de balle d’Harry Kane et d’un service parfait de Kalvin Phillips pour ouvrir le score (57e). Un mouvement d’école qui explique pourquoi le sélectionneur a choisi de le titulariser : avec un Kane prompt à se déplacer sur le front de l’attaque, Sterling est l’un des seuls dans la sélection anglaise à avoir le réflexe d’occuper l’axe.

Un but symbolique pour l'enfant de Wembley

Habitué à marquer une vingtaine de buts par saison, Sterling est passé tout proche du doublé à la suite d’un coup-franc (74e). Sa frappe, trop enlevée, aurait pu soulager les siens. Mais qu’importe : Sterling a été élu homme du match, après avoir inscrit son tout premier but en compétition internationale (il n’avait pas marqué lors des Coupes du monde 2014 et 2018 et lors de l’Euro 2016). Et symboliquement pour l’Anglais, ce but est très particulier, puisqu’il a eu lieu à Wembley, le stade à côté duquel il a grandi, dans le nord-ouest de Londres. Le tout devant 22 500 spectateurs ravis de sa prestation.

"C’est un sentiment incroyable. J’ai toujours dit que si je jouais à Wembley dans un grand tournoi international, mon rêve était de marquer et je l’ai fait", a expliqué Sterling après la rencontre. Interrogé sur son rôle au sein de cette équipe et sur le fait de mériter ou non sa place de titulaire, le joueur de City a tenté de botter en touche : "J’essaie de faire tout pour en tout cas. Mais c’est formidable de démarrer par une victoire, on est impatients de voir la suite". La suite pour l’Angleterre, après cette victoire importante face à la Croatie, aura lieu vendredi prochain face à l’Écosse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.