Dakar 2024 : un tracé relevé et un format d'étape inédit... Découvrez le parcours complet de la course

Une étape de 48 heures, avec nuit à la belle étoile et aucune aide extérieure, est prévue à la mi-course sur le Dakar 2024.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sebastien Loeb et Fabian Lurquin(Bahrain Raid Extreme) lors de la 13e étape du Dakar 2023. (GIGI SOLDANO / AFP)

Elle est présentée par les organisateurs comme "la plus relevée de la série en cours". Le parcours de la cinquième édition consécutive en Arabie saoudite du Dakar a été dévoilé lundi 20 novembre. Le départ du rallye-raid sera donné le 5 janvier prochain d'AlUla, pour une arrivée à Yanbu en bord de mer Rouge, le 19 janvier, après 7 891 km de routes, de pistes et de dunes, dont 4 727 km de spéciales.

Le parcours traversera le désert de l'Empty Quarter, avec un format d'étape inédit, la "48h chrono", qui s’étalera sur deux jours, les 11 et 12 janvier, et "dispersera les concurrents en quasi-autonomie sur huit bivouacs différents à la tombée de la nuit", selon les organisateurs. Les participants devront s'arrêter à une heure précise et se verront fournir une tente, un duvet et une ration de nourriture, pour dormir à la belle étoile. Ils ne pourront pas communiquer avec leurs équipes ni recevoir d'aide extérieure. Les organisateurs promettent aussi un parcours "rocailleux" et des "subtilités de navigation" en seconde semaine. 

Le parcours du Dakar 2024 en Arabie saoudite. (ASO)

Le Dakar 2024 fera office de première manche du championnat du monde de rallye-raid, et mettra notamment aux prises les vainqueurs des deux dernières éditions avec Toyota, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, qui défendront leur titre au volant d'un Hunter de Prodrive. Ils seront les équipiers de Sébastien Loeb et de son copilote belge Fabian Lurquin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.