Dakar 2024 : Lucas Moraes vainqueur de la 3e étape en auto, Sébastien Loeb perd plus de vingt minutes

Troisième du général l'an passé, le Brésilien a remporté sa première victoire sur le rallye-raid, lundi.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Toyota du Brésilien Lucas Moraes lors de la 2e étape du Dakar, le 7 janvier 2024. (FREDERIC LE FLOC'H / AFP)

Un suspense haletant. Un temps dépassé en fin de spéciale par le tenant du titre Nasser Al-Attiyah, le Brésilien Lucas Moraes est parvenu à remporter la troisième étape de ce Dakar, lundi 8 janvier, dans la catégorie auto. Assisté de l'Espagnol Armand Monleon, le pilote Toyota de 32 ans a signé son premier succès en deux participations au rallye-raid.

Derrière lui, les écarts sont infimes au terme du parcours de 438 kilomètres entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya : les six premiers se tiennent en 3'29" et le Suédois d'Audi, Mattias Ekström, s'est même classé deuxième à seulement 9" du vainqueur. Yazeed Al-Rajhi complète le podium (Overdrive, à 1'09"). Le Saoudien prend d'ailleurs la tête du classement général avec 29 secondes d'avance sur Carlos Sainz, sixième de la spéciale du jour.

Peterhansel mitigé, Loeb plombé

De leurs côtés, les Français n'ont pas été vernis. Tandis que Stéphane Peterhansel (Audi), victorieux ce dimanche sur la deuxième étape, n'a pas réussi à faire mieux qu'une huitième place (à 6'38" de Moraes), Sébastien Loeb (Prodrive) a été plombé par trois crevaisons qui le repoussent à près de 25 minutes au général. De quoi sérieusement mettre en péril ses chances de victoire finale.

La troisième étape du Dakar 2024 a été rude pour les concurrents. Retour sur les courses du jour avec les première victoires de Lucas Moraes et Armand Monleon en auto ainsi que le succès du tenant du titre, Kevin Benavides chez les motos.
Dakar 2024, étape 3 : le résumé auto-moto La troisième étape du Dakar 2024 a été rude pour les concurrents. Retour sur les courses du jour avec les première victoires de Lucas Moraes et Armand Monleon en auto ainsi que le succès du tenant du titre, Kevin Benavides chez les motos.

"Ce sont des crevaisons 'pas de chance'. Des petits trous sur le sommet du pneu. On n'a rien touché, on n'en a senti aucune. C'est frustrant. Je ne pouvais pas finir sur la jante, c'était trop tôt dans la spéciale. C'est de la roulette, une histoire de chance...", a regretté le nonuple champion du monde de rallye au micro de La Chaîne L'Equipe en fin de course. Le pilote tricolore se retrouve 9e du classement, soit trois rangs - et près de sept minutes - derrière Peterhansel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.