Dakar 2024 : l'Américain Ricky Brabec remporte la victoire finale en moto, premier podium pour le Français Adrien Van Beveren

Le pilote américain a remporté son deuxième Dakar en carrière, vendredi. Le Français signe, lui, sa meilleure performance sur le rallye-raid.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Américain Ricky Brabec lors de l'arrivée de la 11e étape du Dakar, le 18 janvier 2024 entre Alula et Yanbu, Arabie Saoudite. (JULIEN DELFOSSE / AFP)

Il continue d'écrire l'histoire. L'Américain Ricky Brabec (Honda) a remporté, vendredi 19 janvier, son deuxième rallye-raid au terme de la 12e et dernière étape à Yanbu en Arabie saoudite en 51h30'08''. Il remporte ainsi son deuxième Dakar, après son titre en 2020, où il était alors devenu le premier Américain à remporter ce rallye-raid. Le pilote de 32 ans a devancé le Botswanais Ross Branch (Hero, +10'53'') et le Français Adrien Van Beveren (Honda, +12'25''), qui monte pour la première fois sur le podium d'un Dakar, à 33 ans.

Cette année, la saison de Ricky Brabec était un peu plus mitigée lors du championnat du monde de rallye-raid, avec des top 10 à Abu Dhabi et au Mexique, un podium en Argentine, mais un abandon sur problème mécanique au Maroc. Sa victoire en 2024 tient beaucoup à sa régularité. Le géant à la coupe blonde platine profite aussi de la "Dream team" Honda, qui compte parmi les meilleurs pilotes du moment et occupent deux des quatre premières places de l'édition.

"Monter sur le podium du Dakar, c'est exceptionnel"

Pour sa neuvième participation, et après quatre abandons consécutifs entre 2018 et 2021, le Tricolore Adrien Van Beveren monte ainsi pour la première fois sur la boîte. "Cela fait du bien, après ces années difficiles et ces échecs, de monter sur le podium. C'est une délivrance, et un pas supplémentaire vers le rêve de victoire (...). Monter sur le podium du Dakar, c'est exceptionnel", a réagi ému, Adrien Van Beveren au micro de La chaîne L'Equipe. "C'était l'édition la plus dure depuis qu'on est en Arabie saoudite, et la plus dure que j'ai vécue. Les étapes étaient très longues et très dures. C'était interminable. Cette édition a tenu toutes ses promesses", a affirmé le pilote français.

L'édition moto était particulièrement serrée cette année, avec quatre pilotes pouvant jouer le titre jusqu'au bout. L'étape du jour a elle été remportée par l'Argentin et vainqueur de la dernière édition Kevin Benavides (KTM), qui termine au pied du podium du classement général. L'Australien Toby Price (KTM) et l'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) complètent le podium de l'ultime étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.