Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : le Suédois Mattias Ekstrom s'adjuge le prologue en auto, Sébastien Loeb deuxième

Le départ du rallye-raid a été donné, samedi, sur les bords de la mer Rouge en Arabie saoudite.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Audi du Suédois Mattias Ekstrom lors du prologue du Dakar 2023, le 31 décembre 2022. (JULIEN DELFOSSE / AFP)

Le rallye-raid Dakar 2023 s'est élancé, samedi 31 décembre, pour deux semaines et plus de 8 000 kilomètres dans les sables d'Arabie Saoudite, pour la quatrième année consécutive. C'est le Suédois Mattias Ekstrom qui a remporté le prologue dans son Audi hybride en bouclant le parcours du jour, long de 13 kilomètres autour d'un camp installé sur les rivages de la mer Rouge, en un temps de huit minutes.

A une seconde d'écart, le Français et deuxième de l'édition 2022, Sébastien Loeb, s'est classé deuxième de l'épreuve à bord de sa Prodrive Hunter, suivi par l'Audi de son compatriote Stéphane Peterhansel. Vainqueur du précédent Dakar et favori à sa succession, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota), occupe la quatrième place à douze secondes, suivi de près par le Français Guerlain Chicherit (GCK Motorsport) et l'Espagnol Carlos Sainz (Audi).

>> Suivez la course en direct

Toby Price s'impose en moto

Le motard KTM Toby Price a quant à lui signé le meilleur temps chez les motos. L'Australien s'est imposé en huit minutes et vingt-deux secondes, avec une seconde d'avance sur son compatriote Daniel Sanders (GasGas) et neuf sur le pilote du Botswana Ross Branch (Hero). Le précédent vainqueur, Sam Sunderland (GasGas), termine lui dixième à plus de treize secondes du leader lors de ce prologue destiné à déterminer pour les dix premiers l'ordre de départ de la prochaine étape, dimanche.

Pour les deux roues, la nouveauté cette année est l'introduction de bonifications pour les motards qui ouvrent la route et font la trace. Les trois premiers pilotes qui passent le plus de temps à ouvrir la spéciale entre le départ et le ravitaillement essence bénéficient ainsi de bonus de secondes qui seront décomptées de leur chrono à l'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.