Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : l'Américain Mason Klein remporte la deuxième étape et prend la tête du classement général en moto

L'Américain s'est imposé, lundi, lors de la deuxième étape reliant Sea Camp à Alula (430 km), lundi, et s'est ainsi offert un premier succès de prestige sur cette course.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le pilote américain Mason Klein, vainqueur de la deuxième étape du Dakar, le 2 janvier 2023. (FLORENT GOODEN / AFP)

Coup double pour Mason Klein. Le premier vrai test de ce Dakar 2023 reliant Sea Camp à Alula (Arabie saoudite) a été remporté, lundi 2 janvier, par le motard américain, malgré une pénalité de deux minutes. Entre zones caillouteuses, pistes sablonneuses et dunes, ils sont plusieurs pilotes à avoir chuté sur les 430 kilomètres de spéciale.

Le vainqueur du jour, Mason Klein, a gagné sa première étape sur le rallye Dakar en 5h23'04''. Derrière le pilote de KTM, l'Allemand Sebastian Bühler (Hero) prend la deuxième position à 1'09" de l'Américain. Un autre pilote venu des Etats-Unis, Skyler Howes (Husqvarna), monte sur la troisième marche du podium, à 1'13" de son compatriote.

Sanders ralentit, Brabec en retrait

L'Australien Daniel Sanders (GasGas), qui a longtemps mené les débats, a préféré ralentir volontairement pour finalement terminer neuvième, à 3'24" du vainqueur, alors que l'Américain Ricky Brabec (Honda), lauréat de la première étape, est arrivé 15e avec un retard de 5'35".

Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'Américain Mason Klein prend la première place du classement général, avec 1'41" d'avance sur l'Australien Toby Price (KTM) et 2'03" sur l'Espagnol Joan Barreda (Honda), qui a écopé dimanche d'une pénalité d'une minute. Les pilotes mettront le cap dès mardi vers Ha'il, dans le nord-est de l'Arabie saoudite, pour une troisième étape qui s'annonce également piégeuse.

Le résumé de la deuxième étape en vidéo

Etape 2 : le résumé moto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.