Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un chef français remporte le Bocuse d'or

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3 Rhône-Alpes
Article rédigé par
France Télévisions

Thibaut Ruggieri, chef adjoint de la création salée chez Lenôtre, âgé de 32 ans, a remporté ce championnat du monde de la gastronomie.

Le chef Français Thibaut Ruggieri a remporté, mercredi 30 janvier au soir à Lyon (Rhône), la 14e édition du Bocuse d'or, devant le Danemark (Bocuse d'argent) et le Japon (Bocuse de bronze). A 32 ans, ce chef adjoint de la création salée chez Lenôtre a séduit le jury notamment avec son "filet de bœuf dans l'idée d'un Rossini" et son turbot aux "perles d'infusion aux herbes" et "cromesquis".

A bientôt 87 ans, Paul Bocuse, souriant mais fatigué, a proclamé la victoire. Et c'est le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, qui a remis au vainqueur le précieux trophée : une statuette à l'effigie du célèbre chef qui a lancé en 1987 ce concours organisé tous les deux ans, lors du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha).

La France reste en tête du palmarès

Face à 1 800 supporters survoltés, 24 finalistes des sélections en Europe, Asie et Amérique latine ont participé mardi et mercredi à cette compétition, considérée comme le championnat du monde de la gastronomie. Ils avaient 5h35 pour cuisiner des plats à base de bœuf irlandais, de homard bleu et de turbot.

C'est la 7e fois que la France remporte le Bocuse d'or. Elle reste en tête du palmarès avec sept victoires et deux 2e places. Thibaut Ruggieri succède au Danois Rasmus Kofoed, Bocuse d'or 2011, après avoir déjà remporté le Bocuse d'argent en 2007 et de bronze en 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.