VIDEO. Thomas Piketty refuse la Légion d'honneur

L'économiste Thomas Piketty a refusé sa nomination à la Légion d'honneur. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce.

FRANCE 2

Thomas Piketty, économiste à succès, a refusé ce jeudi 1er janvier 2015 la Légion d'honneur. Une décision qui crée la polémique. Il est l'un des économistes star de 2014. Son best-seller "Le capital au XXIe siècle" a été vendu à 1,5 million d'exemplaires partout dans le monde.

Pour Thomas Piketty, pas question de recevoir la Légion d'honneur : "Je viens d'apprendre que j'étais proposé pour la Légion d'honneur. Je refuse cette nomination, car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable". Au passage, l'économiste en profite pour égratigner le gouvernement : "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe".

Une fierté nationale pour certains

Thomas Piketty n'est pas le premier à refuser la Légion d'honneur. Le compositeur Berlioz, les écrivains Camu, Aragon et Sartre avaient fait de même. Bourvil ou encore Georges Brassens avaient snobé la récompense. Pour Bernard Pivot, c'était une question d'humilité en 1992. Un discours qui tranche avec ce que beaucoup ressentent comme une fierté nationale à l'image du judoka Teddy Riner, décoré à l'Élysée : "C'est un honneur pour nos familles d'être là, de voir le président, de pouvoir rentrer à l'Élysée et de voir un membre de sa famille recevoir une distinction".

Le JT
Les autres sujets du JT