VIDEO. Rentrée littéraire : à la rencontre de Denis Michelis, auteur d'un premier roman

Difficile de trouver sa place dans la jungle littéraire avec un premier livre. Règle d'or pour y arriver : la patience, comme l'explique au micro de France 3 le jeune écrivain.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Faire sa place parmi les 600 romans de la rentrée littéraire n'est pas chose aisée, encore moins quand il s'agit d'un premier livre. Une équipe de France 3 a rencontré Denis Michelis, qui a publié aux éditions Stock La Chance que tu as.

"Il faut être patient"

"Il faut avoir la patience d'attendre de traverser un mur d'auteurs qui sont très connus et très vendeurs. Et généralement, fin septembre, les libraires, les journalistes, les critiques s'intéressent à des livres comme les miens. Donc il faut être patient", assure le jeune homme.

Pour faire parler de son livre, Denis Michelis fait notamment la tournée des librairies, qui permettent de rencontrer les lecteurs, et de signer ses premières dédicaces. Le roman poursuit également son chemin sur internet. Les critiques littéraires de blogueurs peuvent en effet apporter plus de lecteurs.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Ron Webster était passible d\'une amende de 4 510 livres sterling (5 371,41 euros) pour 22 550 jours de retard.
Ron Webster était passible d'une amende de 4 510 livres sterling (5 371,41 euros) pour 22 550 jours de retard. (DOUGAL WATERS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)